La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…
Assurance
Cat/nat. Un arrêté reconnaît l’état de catastrophe naturelle de certaines communes, en raison des dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par remontée de nappe phréatique, les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique), les séismes et les vents cycloniques.
Immobilier de l'armée
Organisation de la DTIE. Un arrêté apporte des modifications à l'organisation de la Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) du ministère des Armées en modifiant l'arrêté du 21 mars 2022. Il remplace notamment la délégation à l'accompagnement régional par le service de l'aménagement des territoires et de l'immobilier dont les missions sont définies dans ce texte.
Pour mémoire, la Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement est chargée des politiques domaniale et immobilière du ministère des Armées. Elle traite l'aménagement du territoire, le logement, l'infrastructure, le développement durable et l'environnement.
RH
Participation des salariés. La convention du 13 février 2023 relative à la participation des salariés aux résultats des entreprises des travaux publics est agréée à compter du 28 juillet 2023.
Nominations
Commission de régulation de l'énergie. Lova Rinel Rajaoarinelina est nommée membre du collège de la Commission de régulation de l'énergie.
Comité national de la biodiversité. L'arrêté du 17 octobre 2022 portant nomination au Comité national de la biodiversité est modifié comme suit :
Au sein du collège composé de représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements
En qualité de représentant de la Nouvelle-Calédonie :
- Jérémie Katidjo-Monnier, membre du Gouvernement en charge du développement durable, de l'environnement et la transition écologique titulaire, en remplacement de Joseph Manaute ;
Au sein du collège composé de représentants des organismes socioprofessionnels
En qualité de représentant du secteur de la pêche et des élevages marins :
- Jonathan Loubry, chargé de mission au Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, suppléant, en remplacement de Salomé Khatib ;
Au sein du collège composé de représentants des gestionnaires d'espaces naturels
En qualité de représentant des parcs nationaux :
- Blandine Descamps-Julien, déléguée inter-parcs nationaux, titulaire, en remplacement de Corentin Mercier.
Ministère de la Culture. Un décret nomme et titularise plusieurs personnalités dans le grade de professeur de 2e classe des écoles nationales supérieures d'architectures.