A acheter ou à louer ? Les clients de Castorama ont le choix pour s’équiper en photovoltaïque. L’enseigne diffuse depuis quelques jours une offre autour de l’énergie solaire, construite en partenariat avec Otovo France. « Cette offre démontre une fois de plus que Castorama accompagne les Français dans tous leurs changements de vie de façon positive et responsable, explique Frédéric Boullé, directeur des services et de la relation clients. Nous avons souhaité travailler avec Otovo, qui est en mesure de mailler le territoire national en faisant appel à des artisans labellisés RGE. »
Garanties
Partenaire de plusieurs fabricants, Otovo joue le rôle d’expert des solutions photovoltaïques. « En complément des garanties du matériel, nous garantissons dix ans, pièces et main-d’œuvre, les installations photovoltaïques, et vingt ans dans le cadre de nos offres de location longue durée », détaille Jean Rosado, DG d’Otovo France. Car outre les solutions d’achat de panneaux, l’offre développée avec Castorama porte aussi sur de la LDD. L’entreprise propose également des solutions de stockage. « Pour l’heure, la revente du surplus au réseau reste plus intéressante économiquement, explique Jean Rosado. Mais plus le prix du kWh augmente, plus le stockage devient attractif. » Ainsi, en Allemagne, où l’électricité est plus chère qu’en France, Otovo équipe 75 % de ses projets photovoltaïques d’une batterie.
Installateurs
Côté installation, Otovo s’appuie sur un réseau d’installateurs spécialisés. « Notre site fonctionne par enchères inversées, précise Jean Rosado. Chaque installateur renseigne ses paramètres de coûts, puis la plate-forme renseigne automatiquement les devis. Nous sommes ainsi capables de proposer le prix le plus bas, sans transiger sur la qualité. »
L’offre est diffusée dans les 92 magasins Castorama. Mais l’enseigne compte également sur son site Internet, fort de ses dix millions de visiteurs mensuels, pour toucher au-delà des seules zones de chalandise de ses points de vente.