Carrelages grands formats : intégration réussie au paysage réglementaire

Longtemps exclus des textes de référence, les carreaux céramiques de grands formats sont aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Logique ! Ces produits rencontrent auprès des prescripteurs un succès qui ne se dément pas.

Image d'illustration de l'article
Un soin particulier apporté à la pose

Il y a un an paraissait un Cahier de prescriptions techniques qui leur était entièrement consacré. En mars 2010, la nouvelle norme DTU 52.2 « Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles », en faisant de la pose collée un domaine traditionnel, les reconnaissaient. Les carrelages de grands formats, après avoir été plébiscités par les architectes, les prescripteurs et les particuliers, ont donc désormais leurs textes de référence. Et c'est une bonne chose pour les professionnels de la pose qui peuvent maintenant les prescrire et les poser sans crainte puisque intégrés au paysage réglementaire. A condition bien sûr de connaître lesdits textes et d'appliquer les grands principes qu'ils définissent. A savoir : les formats maximum (voir focus), les caractéristiques des carreaux telle une flèche maximale de 1,4 mm, les conditions générales d'exécution (locaux P3 au plus en travaux neufs), les conditions de mise en œuvre _ pose en double encollage avec un mortier-colle à consistance normale ou en simple encollage avec un mortier-colle fluide et carreaux positionnés à la ventouse _ et les caractéristiques de planéité des supports. Concernant ce dernier point, la tolérance de planéité a été fixée à 3 mm sous une règle de 2 mm par le CPT.

Adaptation des carreaux et des colles

Ces nouvelles dispositions devraient renforcer le développement de ce marché encore considéré, il y a peu, comme une niche. En effet dans un marché global en net recul l'année dernière - 7% de baisse en 2009 par rapport à 2008* -, les carreaux moyens et grands formats sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec une progression plus importante d'année en année. Mais ces dispositions ont aussi une influence sur les produits : carrelage et colle. Ainsi, pour que les carreaux de grands formats rentrent dans le cadre réglementaire, les fabricants se sont engagés à les adapter afin de les rendre compatibles avec les caractéristiques décrites dans le CPT. Ainsi, leurs carreaux posséderont désormais une flèche maximale de 1,4 mm. Ce qui implique que sur un carreau de 120 cm, la flèche ne pourra pas être supérieure à ce chiffre ; ou encore devra présenter un écart maximal de 1,4 mm entre la courbure centrale, la courbure latérale et le voile. Il s'agit de répondre aux exigences de la certification NF UPEC (Cahier 3659).

En ce qui concerne les colles, les mortiers-colles déformables utilisés auparavant pour des collages sensibles voient de fait leurs domaines d'emploi étendus. C'est l'une des évolutions majeures liées à l'entrée en vigueur des nouveaux textes réglementaires qui étendent le domaine d'emploi des mortiers-colles déformables C2 S1 / S2. Rappelons que ces colles qui ont la capacité d'être déformées par une contrainte entre le carreau et la surface d'encollage, sans perte d'adhérence.

* chiffres MSI-études

Pour en savoir plus : cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !