Faisant suite à l'obligation pour la grande distribution d'installer d'ici 2028 des ombrières photovoltaïques sur ses parkings de plus de 1500 m², Carrefour a choisi de prendre de l'avance et annoncé lundi 15 juillet avoir conclu un partenariat avec le spécialiste du photovoltaïque GreenYellow pour installer des panneaux solaires sur 350 parkings de ses supermarchés.
Créée en 2007 par...Casino, qui a cédé en mai 2024 l'intégralité de ses parts pour 46 millions d'euros, GreenYellow financera les 350 ombrières qui permettront, selon un communiqué du groupe, "d'atteindre une production électrique d'environ 450 GWh par an, soit environ la consommation d'une ville de 200.000 habitants (...) à l'horizon de trois ans".
20% des besoins des supermarchés Carrefour
Carrefour, qui vise une consommation d'électricité fondée à 100% sur les énergies renouvelables d'ici 2030, espère produire de quoi couvrir 20% des besoins de ses magasins "à des tarifs très attractifs". Les surplus de production, non stockés, "seront revendus", indique le groupe.
En avril, trois organisations de la grande distribution avaient dénoncé le calendrier d'application de la loi APER, qui crée cette obligation d'installation d'ombrières photovoltaïques. Elles estimaient que l'échéance de 2028 était trop proche pour que les usines françaises puissent produire suffisamment de panneaux pour couvrir "70 millions de mètres carrés de parking" à temps.