Cantal : la station d'épuration de Souleyrie fait eau neuve

Réservé aux abonnés

Avec ses 144 kilomètres de réseaux, ses 41 déversoirs d'orage et ses 8 000 abonnés, la station d'épuration de Souleyrie, basée à Arpajon-sur-Cère, est la plus importante du Cantal. Elle représente à elle seule plus du double de la capacité de traitement de l'ensemble des autres stations de la communauté d'agglo mération du bassin d'Aurillac (Caba). Mais la vieille dame donne de sérieux signes de fatigue.

Des travaux de réhabilitation, portés par la Caba et réalisés par le groupement d'entreprises OTV/Soulier SAS/Matière TP/ Système Wolf, ont débuté à la fin de l'année dernière. « C'est l'opération la plus conséquente financièrement jamais portée par l'inter communalité depuis sa création », précise la Caba. Elle doit permettre la mise aux normes et la modernisation des ouvrages ainsi que l'augmentation de la capacité journalière de traitement des eaux usées, passant de 12 000 à 30 000 m3 . Elle produira aussi du biométhane qui alimentera le réseau GRDF.

Continuité de service. « L'une des contraintes majeures est la nécessité d'assurer la continuité du traitement des eaux durant toute la durée des travaux, alors que certains ouvrages seront construits en lieu et place de l'existant. La mise en service partielle des nouveaux ouvrages sera donc nécessaire en cours de chantier », souligne la Caba.

Le coût de la réhabilitation globale du système d'assainissement est estimé à 40 M€, financés avec le soutien de l'agence de l'eau Adour-Garonne et du département. Des aides ont aussi été sollicitées auprès de l'Agence de la transition écologique (ex-Ademe) et de la région pour la partie méthanisation. La mise en service complète est attendue en 2023.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires