Cannes donne le coup d’envoi du technopôle créatif Bastide Rouge [diaporama]

A Cannes la Bocca, le projet du technopôle Bastide Rouge dédié à l’image et à l’économie créative se concrétise avec la pose, le 7 juin, de la première pierre du bâtiment qui abritera d’ici à la fin 2019 le futur pôle universitaire et la Cité des entreprises.

Réservé aux abonnés

Cœur stratégique de l’opération de requalification urbaine et de développement économique portée par la Ville et la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL), cet ensemble hybride de 6 477 m2 imaginé par l’architecte Christophe Gulizzi viendra métamorphoser l’entrée ouest de la ville au travers d’un signal architectural fort où le béton est roi. «C’est en effet un projet très brutaliste et minéral, à l’intérieur comme à l’extérieur, confirme Pablo Das Neves Bicho, directeur du projet au sein du cabinet d’architecture provençal. Entièrement en béton coulé en place, il proposera une façade qui se décale pour ouvrir la perspective, un vaste hall pour lequel a été mis au point un plafond en béton acoustique et, en son cœur, un grand patio végétalisé». Les espaces interstitiels seront «généreux» afin de «favoriser les lieux de rencontre dans la pratique du bâtiment», lequel hébergera à la fois des locaux d’enseignement et de recherche (sur 3 691 m2), un hôtel d’entreprises et des espaces de coworking (1 562 m2), ainsi qu’une cafétéria pour les étudiants gérée par le Crous (279 m2).

Début du gros œuvre en novembre

Le chantier relatif aux fondations a commencé début juin. Il a été attribué par anticipation aux entreprises Ménard et Keller. Les douze lots restants, eux, le seront d’ici à la fin du mois. Car, après 10 années de gestation, le calendrier du projet s’accélère. Les premiers terrassements sont programmés pour septembre, la réalisation du bassin de rétention et celle des réseaux sous bâtiment pour octobre. Le gros œuvre, lui, débutera en novembre. Au total, l’édifice et ses aménagements extérieurs nécessiteront une enveloppe de 25 millions d’euros. Soit, le quart du budget global de l’opération (estimée à près de 100 millions d’euros) située sur une parcelle de 4 hectares, où le pôle universitaire et entrepreneurial côtoiera en front de bâti le multiplexe cinématographique Cineum Cannes conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, dont les travaux devraient débuter en octobre. S’y ajouteront, en arrière-plan, une résidente pour étudiants de 145 logements, construite sous maîtrise d’ouvrage du Crous (l’accord-cadre sera prochainement lancé par le Cnous) et un premier parking de surface de 350 places.

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Cannes et CACPL

Maîtrise d’œuvre: Agence Gulizzi Architecte

Surface utile: 6 477 m2

Coût: 25 millions d’euros

Calendrier: démarrage des travaux, juin 2O18; livraison de l’Université, septembre 2O19; livraison de la Cité des entreprises, fin 2O19

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires