Le groupe Trouvay et Cauvin a annoncé un résultat net part du groupe 31,2 millions de francs pour l'exercice clos en septembre contre une perte de 84,2 millions un an plus tôt. L'industriel-distributeur du Havre présidé par François Rosset, réalise environ 10 % de son chiffre d'affaires dans le bâtiment.
Dirigée depuis 1994 par Didier Vassal, qui a fait ses preuves en Allemagne en développant le chiffre d'affaires bâtiment, cette dernière activité est actuellement en cours de redéploiement en France. Elle engrange un chiffre d'affaires de 200 millions de francs, dont la moitié à l'étranger. Autrefois uniquement sur le créneau de la construction neuve, Trouvay et Cauvin compte aujourd'hui sur les chantiers de rénovation.
Cette activité s'appuie en particulier sur un produit : le système américain de canalisations Victaulit (diamètre 12 à 600 cm) dont il est distributeur exclusif pour la France. « Ce matériel s'est beaucoup développé. C'est le produit qui tire aujourd'hui toute l'activité bâtiment grâce à sa préfabrication, sa mise en oeuvre facile... Il est démontable. » Trouvay et Cauvin vient de s'adjoindre la distribution du système Pressfitting de Mannesmann (non exclusif) pour les diamètres plus faibles. « A terme, le potentiel du chiffre d'affaires bâtiment sera de 300 à 400 millions », affirme Didier Vassal pour qui 1997 devrait être une bonne année.
CHIFFRES CLES
Chiffre d'affaires : 2,042 milliards de francs en 1995/1996 (exercice clos en septembre) :
Résultat net part du groupe : 31,2 millions de francs.