Campagne de travaux sur les mairies rurales

Equipement public -

Quatre petites municipalités ont rénové leur maison communale afin d'améliorer l'accueil et le fonctionnement au quotidien de l'institution.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Vétuste, exiguë et peu accessible, la mairie d’Aubigny-Les-Clouzeaux (Vendée) a été rénovée et agrandie en 2018.

Des rubans bleu-blanc-rouge, les maires ruraux de France en ont coupés souvent durant leur mandat qui s'achève ce mois-ci. Mais ils ont rarement sorti les ciseaux pour inaugurer une nouvelle mairie. « Les équipements structurants pour la population (collège, maison médicale, Ehpad, station d'épuration, etc. ) passent en priorité », admet Jany Guéret, maire d'Aubigny-Les Clouzeaux. Pourtant, dans cette commune nouvelle de Vendée, il y avait urgence.

Le bâtiment, dont la photo (ci-dessus) pourrait figurer dans l'album de la « France moche », cumulait les inconvénients. Au plan thermique, il relevait de la passoire. Côté esthétique, malgré le retour du vintage, les élus n'appréciaient plus la moquette au mur typique des années 1980. Et sur le sujet de l'accessibilité, l'égalité n'était pas garantie pour tous. « La salle du conseil municipal se situait à l'étage, décrit Jany Guéret. Nous devions porter dans l'escalier en colimaçon l'une des conseillères qui était en fauteuil roulant. » Les travaux effectués permettent désormais d'y entrer de plain-pied (lire p. 68).

Exemplarité. Le maire a pu bénéficier sur ce projet de l'aide gratuite fournie par le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Vendée. « Notre rôle est de répondre aux questions des élus qui, agriculteur, instituteur ou médecin dans les petites communes, n'ont pas forcément toutes les compétences en matière de construction, détaille Olivier Lapeyre, architecte au CAUE 85. Nous leur donnons un avis neutre, après ils font leurs choix. A Aubigny-Les Clouzeaux, ils ont fait le bon. » La preuve : la mairie a obtenu le 3e prix de l'équipement public aux Prix Aperçus Vendée 2019 remis par le CAUE. L'agence Blanchard Marsault Pondevie, qui l'a conçue, a voulu léguer aux générations futures un édifice exemplaire. « La mairie est le lieu où l'on dépose les permis de construire, elle peut montrer l'exemple en adoptant une démarche respectueuse de l'environnement et du patrimoine », remarque l'architecte Ludovic Blanchard.

L'institution se rapproche désormais du citoyen et de son quotidien. « Ce n'est pas un espace sacralisé, placé sur un piédestal », estime José Prieto, architecte de l'Atelier 56S, chargé de la réhabilitation de la mairie de Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine (lire p. 72). « A la campagne, elle se développe généralement en rez-de-chaussée », complète l'architecte Boris Bouchet, qui a construit celle de Paslières dans le Puy-de-Dôme (lire p. 70). « La salle du conseil devient multifonction en accueillant un jour les élections, puis l'autre un loto associatif », poursuit-il.

Aujourd'hui, ces édifices abritent souvent une agence postale communale, gérée par la municipalité. Dans le Morbihan, la mairie rénovée de Locmalo héberge une médiathèque et un espace de coworking (lire p. 71). Elle fait ainsi battre à nouveau le cœur du village. Selon son architecte, Richard Faure, « une mairie doit être conçue pour les citoyens, car le maire n'en est le locataire que pendant six ans ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !