Camille Durand : « Les grands chantiers du tramway démarrent cette année »

- Le premier vice-président du district de l'agglomération nantaise, chargé des transports, détaille les 357 millions d'investissement prévus.

L'année 1998 voit le démarrage de gros travaux du tramway. Quelle en est l'ampleur pour le district ?

Dans le budget 1998 du district, le budget des transports en commun représente 357 millions de francs d'investissements, soit plus des trois quarts du budget d'investissement. Cette année vont démarrer les travaux de la ligne 3 et du prolongement de la ligne 1, ainsi que l'achat des rames. Nous avons lancé un appel d'offres européen, avec une tranche ferme sur vingt-trois rames livrables en 2000, et une tranche conditionnelle pour les dix-sept rames livrables d'ici à 2005. Cette méthode permet de phaser l'acquisition du matériel en même temps que les travaux, et d'obtenir un meilleur prix. Nous analysons les offres de trois constructeurs.

Vous avez également renégocié la convention qui vous liait à l'exploitant du réseau de transports en commun ?

En effet, la convention d'exploitation du réseau, confiée à la Semitan, arrivait à échéance le 31 septembre dernier. Conformément à la loi Sapin, nous avons lancé un appel d'offres pour une régie intéressée. Sur les trois candidats, curieusement, seule la Semitan (Transdev actionnaire) a présenté une vraie réponse et a été retenue. Nous allons donc passer d'un contrat de gérance à une régie intéressée. L'intéressement porte sur le service rendu, l'entretien du matériel, le stock et la qualité du service : nous avons mis en place des mesures de qualité sur ces points. Comme la Semitan peut être intéressée aux bénéfices, mais aussi aux pertes, nous avons limité les pénalités au montant de son capital social, soit 500 000 francs par an, sur la base d'une subvention d'équilibre versée par le district à l'exploitant de 240 millions de francs.

Quels autres investissements sont prévus et pour quand ?

Nous allons construire des parkings relais à l'extrémité des lignes prolongées et prévoir des places de stationnement de compensation pour les résidants et les commerçants sur le trajet du tramway. Comme on va réduire la superficie de la voirie, il faut repenser la circulation automobile autour des lignes, et globalement l'insertion du tramway. L'équipe d'architectes retenus pour la nouvelle ligne, Steif et Dulieu, y travaillent avec un bureau d'études d'infrastructures, pour soumettre les projets à enquête publique au printemps. Les APS sont en cours. Nous attendons la DUP pour mars 1998, puis les appels d'offres. Les travaux commenceront au second semestre 1998.

PHOTO : Camille Durand : « Nous allons passer d'un contrat de gérance à une régie intéressée ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires