Afin de mesurer rapidement l’empreinte carbone des éléments de structure d’un bâtiment, Ingérop lance l’application Calcab, conçue dans le cadre de son programme d'intraprenariat. Développé sous forme d’interface de programmation d’application (API), Calcab intègre tous les référentiels en une seule application. L’outil est conçu pour ainsi éviter la recherche d’informations dans de nombreux configurateurs, puis leur compilation. Il doit ainsi limiter le risque lié aux saisies manuelles comme aux erreurs de calcul.
Renseigner la fonction dans l'ouvrage et le matériau
Pour s’en servir, l’utilisateur choisi d’abord l’élément structurel dont il est question. Très intuitif, le site propose de choisir dans un menu déroulant s’il s’agit d’une semelle isolée en béton armé pour les fondations, d’un voile de béton, d’une charpente traditionnelle en bois, différents types de poteaux métallique, d’un plancher en caillebotis ou de panneaux sur solivage… L’utilisateur peut aussi définir un type d’élément (horizontal, vertical, fondations, charpente ou plancher), puis indique la matériau et l’élément structurel. En fonction du renseignement dans le premier champ, les champs suivants s’adaptent, ce qui limite le risque d’erreur ou de résultat incohérent. Le poids carbone est ensuite calculé instantanément par Calcab.
ACV dynamique
Initialement proposé aux équipes d’Ingérop, l’outil a ainsi été testé et éprouvé en interne. Originalité de la solution, elle s’adresse à tous, c’est-à-dire non seulement aux professionnels de la conception des bâtiments, mais aussi aux particuliers soucieux de réduire l’empreinte carbone de leurs projets.
La version actuelle utilise toutes les données nécessaires pour réaliser une analyse de cycle de vie dynamique (ACV) conformément aux exigences de la RE 2020. Les futurs développements permettront d’obtenir des informations plus détaillées, mais aussi de créer un compte pour sauvegarder et exporter le projet ou d’ajouter les éléments au fur et à mesure de la progression des calculs.