Shelbourne Development Group, promoteur immobilier et investisseur irlandais, a annoncé fin avril que l'architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava avait reçu l'approbation de la Commission de planification de la ville de Chicago (Illinois, Etats-Unis) pour construire une tour résidentielle de 1.200 appartements échelonnés sur 150 étages.
Avec quasiment 610 mètres de haut, cette tour deviendrait le sommet architectural du pays, détrônant le record national actuellement détenu par la Sears Tower (442 m, hauteur ; Som, agence d'architecture ; 1973, livraison) et prochainement par la future Freedom Tower à New York (541 m, hauteur ; Som, agence d'architecture ; en construction). Le feu vert définitif devrait être donné par le Conseil municipal mercredi 9 mai. La commercialisation des appartements pourrait ainsi débuter cet été, avec une date de livraison estimée pour 2010. Le coût reste pour l'instant secret.
Flèche torsadée
La forme torsadée du gratte-ciel, dont il s'agit ici de la quatrième version depuis le début du projet voilà deux ans, rappelle celle de "Turning Torso", une tour résidentielle de 54 étages achevée en 2005 par le même Calatrava à Malmö (Suède). La structure baptisée "la flèche de Chicago" ("The Chicago Spire") sera située 400 North Lake Shore Drive, là où les eaux de la rivière Chicago et du lac Michigan se rencontrent. "Une adresse exquise aux Etats-Unis", estime le promoteur immobilier. Cette vision semble être partagée par l'architecte espagnol car, dit-il, "ce qui m'excite le plus à propos de ce projet est l'occasion de transformer un site naturellement beau en une adresse véritablement spéciale".
MC