Bureaux : Une crise minimisée

L'EXPERT Jean-Michel Ciuch, directeur des expertises professionnels et particuliers au Crédit foncier.

Réservé aux abonnés

Quelle est votre analyse des bureaux ?

2003 était une mauvaise année, comme 2002. L'offre a pratiquement triplé en 3 ans et la demande placée a été inférieure en 2002 et 2003 à celle de 1999. Mais parler de demande placée ne signifie pas grand-chose, c'est l'activité réelle qui compte, mesurée par le ratio demande placée sur parc de bureaux ou sur population active tertiaire. Or, elle est de nouveau faible. Depuis 2001, elle est même inférieure au niveau atteint en 1996, dernière année de la crise précédente. Il faut aussi analyser la consommation nette de bureaux : outre l'afflux de livraisons, si une entreprise libère plus de mètres carrés qu'elle n'en ré-occupe, cette consommation devient négative. C'était le cas en 2002 et 2003. Elle devrait être légèrement positive en 2004.

Et les stocks ?

On a terminé 2003 avec près de 4,4 millions de m2. Toutefois, le stock régresse légèrement depuis janvier 2004, à 4,2 millions de m2, soit le niveau que l'on connaissait en 1996. Mais la demande placée a baissé également. On avait cru qu'elle redémarrait au quatrième trimestre 2003, où l'on avait placé environ 550 000 m2. Mais le soufflet est retombé au premier trimestre 2004, à 450 000 m2.

Il subsiste un grand écart entre l'offre et la demande et le marché continue d'être très déséquilibré. Cela explique que les loyers moyens diminuent.

Cette crise a été minimisée...

En effet. Or, parler vrai permet de renforcer la confiance entre acteurs et de limiter les gaspillages.

Voyez-vous une reprise ?

Forte : non. Le 1,7 % de croissance envisagé ne suffira pas à relancer significativement le marché de l'emploi. Et d'autres facteurs jouent négativement : ainsi la crise du logement est de nature à décourager les entreprises à s'installer en Ile-de-France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !