Bureaux : record historique de la vacance en Ile-de-France

Les grandes surfaces sont toujours boudées par les entreprises engagées dans une rationalisation de leur empreinte immobilière. Les communes au nord de Paris sont les plus en souffrance.

Réservé aux abonnés
Le taux de vacance de La Défense se stabilise sous les 14%.
Le taux de vacance de La Défense est repassé sous les 14%.

L’offre immédiate de bureaux franciliens est montée au premier trimestre (T1) 2022 à 4 082 000 m², en hausse de 8 % par rapport à son niveau d’il y a un an, selon l’analyste privé ImmoStat. Un nouveau record après les 4 041 000m² enregistrés au T4 2021.

La barre des 4 000 000m² avait été franchie au T2 2021. Une première depuis 2015. En cause, notamment : les entreprises qui réduisent leurs surfaces de bureaux afin de s’adapter au télétravail, à l’image de la SNCF.

Avant la pandémie, c’est-à-dire au T4 2019, le groupement d’intérêt économique (GIE) relevait 2 717 000m² de bureaux vacants en Ile-de-France.

Taux de vacance de 13,2 % à La Défense

Le taux de vacance au 31 mars dernier de 7,4% ne semble pas inquiéter JLL, l’une des quatre sociétés de conseil d’ImmoStat : « La stabilisation de l’offre immédiate se confirme (…) De fortes disparités persistent entre Paris, où la plupart des taux de vacance sont repassés sous la barre des 4 %, et les marchés de périphérie, où l’offre reste importante, avec des taux de vacance de 13,2 % à La Défense, de 13,7 % dans le Croissant Ouest, et de 11,1 % en 1ère Couronne. On notera le niveau de vacance élevé en 1ère Couronne Nord (17,1 %), les transactions intervenues récemment, portant essentiellement sur des immeubles à construire, n’ayant pas permis de consommer le stock existant », lit-on dans son communiqué.

« La vacance se réduit là où la demande s’est révélée la plus forte, à savoir Paris Centre Ouest et La Défense », relève de son côté Alexandre Fontaine, directeur éxecutif de l’agence Bureaux Ile-de-France de CBRE, autre membre du GIE.

Les grandes surfaces en souffrance

La confiance mesurée des sociétés de conseil s’explique par un chiffre encourageant : la demande placée de bureaux qui atteint 503 900 m² (+40% par rapport au T1 2021 et -2% comparé à la moyenne décennale). « La reprise sur le segment du < 5 000 m² se consolide (+ 38 % par rapport au 1T 2021 et + 6 % comparé à la moyenne décennale) tandis que l’activité s’améliore, plus timidement, sur le créneau des grandes surfaces (+ 45 % par rapport au 1T 2021 et - 13 % comparé à la moyenne décennale) », résume CBRE.

« Le contexte géopolitique et le niveau élevé d’inflation n’ont donc, pour l’heure, pas eu d’impact sur l’activité (…) Le segment des grandes surfaces (174 700 m²) reste impacté par la volonté des entreprises de réduire leur empreinte immobilière (-13 % par rapport à la moyenne) », relève de son côté JLL.

Quant au marché de l’investissement, les 2,9 Mds€ engagés en Ile-de-France au T1 2022 sont perçus par JLL comme « un démarrage moins actif qu’il y a un an (-16 %) ». Ce volume reste conforme à la moyenne décennale.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires