Build & Connect a exploré le bâtiment du futur

Grand Est -

 

Réservé aux abonnés

"Si le bâtiment pèse encore si lourd dans les émissions de gaz à effet de serre, c'est qu'il vit avec de vieilles technologies, de vieux systèmes et de vieux raisonnements du type : c'est trop compliqué et ça va générer des surcoûts." L'explorateur et savant suisse Bertrand Piccard aura secoué le cocotier du monde de la construction lors du forum Build & Connect dont il était l'invité d'honneur, fin 2018 à Strasbourg.

Recherche de la sobriété. Les assertions plus ou moins étayées du créateur de Solar Impulse - « la neutralité carbone, ça coûte 10 % plus cher au départ mais ça se rentabilise en deux ou trois ans si c'est bien fait » - sont à prendre avec quelques pincettes. Mais l'idée sous-jacente de repenser les projets sur les bases de l'innovation et de la recherche de la sobriété a été partagée par les près de 600 participants à la 3e édition du rendez-vous biennal du pôle Fibres-Energivie et de l'université de Strasbourg.

Les 25 conférences et tables rondes ont confirmé la contribution croissante du BIM à l'arrivée du bâtiment bas carbone, ainsi que l'émergence de l'économie circulaire et de la réversibilité des constructions, exemples de ce regard neuf cher à Bertrand Piccard.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !