C’est l’arrondissement le moins développé de la capitale roumaine, Bucarest. D’une superficie totale de 30 kilomètres carrés et environ 270 000 habitants, le « sector 5 » s’apprête cependant à vivre une revitalisation d’ampleur. La mairie de cet arrondissement qui s’étend au sud-ouest de la ville a en effet annoncé, dans un communiqué de presse, la construction d’un nouveau quartier de 40 000 logements, projet qui bénéficiera du soutien technique de la Banque Mondiale avec laquelle un accord a été signé fin mars.
Le nouveau quartier sera construit sur une superficie de 110 hectares et, en plus de logements, bénéficiera d’une maternité, d’une salle polyvalente, d’une piscine olympique, d’un musée, d’un centre administratif, d’écoles et de « toutes les fonctions nécessaires pour un quartier du XXIe siècle ». « Il s’agit du premier projet de ce type qui a été développé en Roumanie ces 30 dernières années. Pour un si grand projet, nous n’aurions pas pu espérer avoir un meilleur partenaire que la Banque Mondiale», a déclaré Daniel Florea, maire du 5e arrondissement.
Régénération
Le même accord signé avec la Banque Mondiale prévoit la régénération urbaine complexe du quartier Ferentari, le plus pauvre de Bucarest. La mairie est à la recherche de solutions pour trois zones défavorisées au sein du secteur. « Nous parlons de vraies solutions pour les gens. De nouvelles maisons pour ceux qui sont en danger (il s’agit des vieilles maisons situées dans des zones avec un risque sismique élevé, ndlr), des emplois, du soutien pour aller à l'école. C'est un long chemin à parcourir aujourd'hui et nous devons être conscients que nous sommes les premiers en Roumanie à avoir eu le courage d'aborder un problème aussi complexe », a ajouté le maire du 5ème arrondissement.
Plus grand laser du monde
La mairie a aussi indiqué que le document signé avec la Banque mondiale prévoit le développement d'un pôle technologique appelé Laser Valley autour du projet ELI-NP, le plus grand laser du monde construit à Magurele (localité à proximité du 5ème arrondissement, ndlr) par la société française Thales.
Magurele sera la plate-forme de recherche la plus avancée au monde où des expérimentations de physique photo-nucléaire et de ses applications auront lieu. La Banque Mondiale assurera la partie savoir-faire du pôle du 5ème arrondissement et portera les négociations avec les investisseurs intéressés par la proximité du projet français.
« Le 5e arrondissement deviendra, dans la prochaine période, le principal pôle de croissance économique au niveau de la capitale. Nous avons beaucoup insisté pour conclure ce partenariat avec la Banque Mondiale, et nous disposons aujourd'hui de tous les moyens techniques pour s’assoir à la même table avec les plus grands spécialistes du monde afin de changer définitivement le visage de l’arrondissement », a rajouté le maire Daniel Florea.
La mairie n'a pas annoncé le calendrier des travaux pour les projets de régénération urbains, ni pour le pôle technologique.