Ce projet existait déjà depuis 2007 et le permis de construire avait été délivré en 2008, mais avait été suspendu pour cause de crise financière. Le calendrier prévoit la fin des travaux pour octobre 2019. Pour ce bâtiment de 28 étages (40 800 m² de surface utile), Strabag vise la certification du cadre bâti américain Leed. « L’utilisation de matériaux innovants devrait même nous permettre d’obtenir à terme le plus haut degré de certification, c’est-à-dire le Leed-Platinum », s’est félicité Thomas Birtel, le président du groupe autrichien. Selon Strabag, cette tour dispose d’une structure suffisamment flexible pour adapter chaque étage aux besoins de la clientèle. Ana Tower sera érigée à côté du parc des expositions Romexpo et sera reliée directement à l’aéroport par la ligne de métro M6. Strabag est présent en Roumanie depuis 1991 et emploie 1 360 personnes. La bonne conjoncture économique dans ce pays de l’Union européenne (UE) continue de favoriser les investissements dans le BTP malgré un recul de la production dans le secteur de 4,6% en 2017. La production de Strabag avait atteint 183 millions d’euros en 2017 contre 253 millions d’euros en 2016 (1,5% de part de marché). « La Roumanie se place toujours dans les pays économiquement les plus dynamiques de l’UE », estime néanmoins le groupe autrichien dans son dernier rapport d’activité.
Bucarest : Strabag pour une tour Leed au centre-ville
Le major du BTP autrichien a été chargé par Ana Group, promoteur local propriété de l’entrepreneur George Copos, ex-patron du club de football du Rapid Bucarest, de construire une tour de 110 mètres de hauteur dans le centre de la capitale roumaine. Le montant du contrat est de 39 millions d’euros.

Les plus lus : International
- Droits de douane : près de 2,8 Mds€ d’exportations européennes de matériels sont menacées
- Le groupe d’ingénierie Artelia se renforce en Italie avec une acquisition
- Incendies de Los Angeles : des robots assurent la reconstruction des habitations
- Pourquoi la guerre dans la bande de Gaza a fait perdre à Caterpillar l’un de ses principaux actionnaires
- Cet été, une église suédoise et un aéroport texan déplacés comme sur des roulettes
- Innovation : un cimetière sous-marin pour stocker le CO2 des cimentiers et sidérurgistes
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025