BTP : Legendre s’implante en Rhône-Alpes via une acquisition

Le groupe breton acquiert l’entreprise GSB, implantée en Savoie. Ce spécialiste du gros œuvre réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Legendre affirme ses velléités de développement en Auvergne-Rhône-Alpes, région où il ne comptait aucune implantation.

Vincent Legendre, président du directoire du Groupe Legendre.
Vincent Legendre, président du directoire du Groupe Legendre.

Le groupe Legendre franchit une nouvelle étape dans son développement, en s’implantant par croissance externe en Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle il ne comptait jusqu’à présent aucune implantation. L’ETI familiale et bretonne, qui rayonne déjà en Ile-de-France, où elle enregistre 40% de ses 560 millions d’euros de chiffre d'affaires, a en effet conclu début septembre le rachat de l’entreprise GSB (Groupement Savoyard du Bâtiment), qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 17 M € et emploie une cinquantaine de collaborateurs.

Ce spécialiste du gros œuvre est situé à Cruet (Savoie). « C’est la réputation et la qualité des ouvrages réalisés qui nous ont convaincus d’acheter GSB», précise dans un communiqué Vincent Legendre, le président du directoire. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. 

Cinquante collaborateurs intégrés

GSB était jusqu’à présent la filiale et  branche de construction du Groupement Savoyard Holding (GSH), une entreprise familiale. « Grâce à cette croissance externe, le Groupe Legendre poursuit sa politique de développement et son déploiement géographique dans une région où il n’était jusqu’alors pas encore présent », commente le groupe, dans un communiqué.

GSH, pilotée par son créateur et fondateur Selahattin Gokce, « recentre désormais son activité sur les deux autres expertises de son groupe : la préfabrication et l’immobilier », fait savoir le groupe, dans le même communiqué. Les collaborateurs seront tous « repris » par le Groupe Legendre, lequel occupera les locaux de Cruet en tant que locataire.

Contractant général et promoteur immobilier

L’entreprise sera pilotée jusqu’à fin octobre 2018 par l’ancien président de GSB, « le temps pour le Groupe Legendre de prendre ses marques et de faire connaissance avec les équipes sur place ». Puis elle sera officiellement dirigée par le Directeur de l’Industrie du Groupe Legendre, Jean-Baptiste Charlin, originaire de la région.».

A travers cette acquisition sur les terres historiques de Léon Grosse (dont le siège social est à Aix-les-Bains, en Savoie) le groupe Legendre entend « investir la région avec pour objectif de faciliter le développement de ses autres expertises en construction et l’obtention de nouveaux projets en tant que contractant général et promoteur immobilier. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !