C’est ce qui s’appelle mettre les petits plats dans les grands ! Ce soir du 4 mai, l’impressionnante salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Vienne a accueilli les 400 invités du groupe Wienerberger venus assister au gala de remise des prix de la 5e édition du Brick Award 2012. Ce concours d’architecture biennal, organisé depuis 2004 par l’industriel autrichien, leader mondial de la brique et des matériaux de construction en terre cuite, a récompensé les cinq constructions les plus innovantes parmi les trois cents proposées. Avec des invités venus d’Europe (y compris de Russie), mais aussi de Chine, d’Inde et d’Afrique du Sud, tous les pays où Wienerberger est actif étaient représentés.
Encourager un nouvel usage de la brique
Ce grand raout, dans lequel était également offert l’hébergement dans de luxueux hôtels, est-il rentable ? Plutôt qu’une opération commerciale, Marc Bellair, directeur à la prescription chez Wienerberger France, souligne que « Le Brick Award se rapproche du mécénat. Nous soutenons ceux qui font un nouvel usage de la brique. Un matériau esthétique, durable et toujours moderne. » Si le Brick Award a pour but de convaincre les architectes, Wienerberger est également en contact direct avec les constructeurs et les maîtres d’ouvrage, considérés eux aussi comme des prescripteurs. « Nous travaillons avec des gros groupes comme Vinci, Bouygues et Eiffage », indique Marc Bellair pour la France. « Mais nous prenons aussi contact avec des ingénieristes, notamment Ginger, ABM, ETC et Cardonnel. À une autre échelle, par exemple lors des projets de maisons individuelles, nous allons directement voir les maçons. Nos prescripteurs sont aussi des promoteurs immobiliers, des institutions publiques, tels des Offices publics d'aménagement et de construction (OPAC). »
Les lauréats
%%GALERIEPHOTO:1323289%%