Organisé depuis 2010 par Narureparif, le concours national «Capitale française de la biodiversité» vise à récompenser les collectivités françaises les plus exemplaires pour leurs actions d’aménagement, de gestion et de communication en faveur de la biodiversité.
Le thème du concours édition 2013 était l’eau afin de promouvoir les démarches que les collectivités mettent en oeuvre pour donner une véritable place à l’eau en ville : protection de la ressource, renaturation des espaces, prise en compte du cycle de l’eau, adaptation au changement climatique, pédagogie et sensibilisation.
La biodiversité au coeur des outils de planification et d'urbanisme
Brest a présenté trois actions et démarches d’intégration de la biodiversité dans les outils de planification et d’urbanisme mises en œuvre. L’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Environnement qui décline la Trame verte et bleue du territoire et les orientations pour restaurer les coeurs de biodiversité (préservation des zones naturelles, gestion des zones humides et restauration des continuités écologiques). Autre initiative mise en avant par la collectivité, le « Contrat Territorial du bassin versant du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Elorn » ou « Contrat de Rade de Brest/Elorn » dont les objectifs principaux sont liés à l’amélioration de la qualité des eaux douces et marines et à la protection et la gestion des espaces associés.
Enfin les premières Rencontres internationales de la biodiversité marine et côtière organisées les 13 et 14 novembre 2012 à Brest sous la forme de conférences/débats et de partage d’expériences de collectivités maritimes a été un élément décisif dans le choix du jury de récompenser Brest, la rencontre ayant débouché sur la mise en place d’une plateforme collaborative pour regrouper une communauté internationale de territoires maritimes.