BPB Placo lance... une plaque ciment

Image d'illustration de l'article

Le leader mondial de la plaque de plâtre fait une entorse à sa matière première de prédilection. BPB Placo commercialise une plaque ciment de 13 mm d'épaisseur dont la production vient de débuter sur une chaîne pilote du site de Vaujours en Seine-Saint-Denis. Elle bénéficie d’une très forte résistance à l’eau et à l’humidité qui lui permet de réaliser des cloisons et des doublages pour les locaux à très forte hygrométrie ou mal ventilés. Sa résistance mécanique lui assure également des débouchés dans les zones soumises à des chocs lourds et répétés tels que les hôpitaux et les écoles.

Cette plaque est constituée d’une âme en ciment allégé par des billes de polystyrène, de deux parements en grille et voile de verre et d’un latex en surface destiné à limiter les échanges d’humidité avec l’atmosphère.

Baptisée Placocem, et d’un poids de 13,5 kg/m2, elle se découpe et se met en oeuvre à l’aide de vis de la même manière qu’une plaque de plâtre standard, et cela afin de ne changer en rien les habitudes de pose des plaquistes. Ses performances acoustiques sont par ailleurs identiques à la gamme plâtre. Inspirée de produits similaires qui existent sur le marché nord-américain, Placocem a été mis au point grâce à un programme de recherches commun avec Ciments Calcia pour la partie formulation du ciment et Chomarat pour le voile de verre. Classée au feu M0 et dans l'attente d’un Avis technique pour le début de l'année 2003, cette plaque d'une nouvelle génération confirme la volonté commerciale de BPB Placo de répondre aux divers besoins de solution sèche y compris en atmosphère contrainte.

Steve Carpentier

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires