François Bertière, président-directeur général de Bouygues Immobilier, et François de Mazières, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ont signé mardi 11 avril une convention de mécénat. Le montant est de 600.000 euros, à répartir sur trois ans.
"Le partenariat avec la Cité marque l'engagement de Bouygues Immobilier en faveur de l'architecture et des architectes,", a affirmé François Bertière, président-directeur général de la société privée de promotion immobilière. L'entreprise fait appel régulièrement à des architectes de renom pour les opérations qu'elle mène. Citons pêle-mêle : la réalisation du siège du quotidien "Le Monde" à Paris par Christian de Portzamparc, celle du siège de la société IPSOS à Gentilly par Henri Gaudin ou de la société Danone à Lisbonne par Jean-Michel Wilmotte.
"A titre interne, le partenariat va permettre de sensibiliser nos collaborateurs à l'architecture au travers d'expositions, de séminaires et de colloques", a tenu à ajouter François Bertière. "Car, dit-il, nos responsables de programme, technique ou foncier sont en contact quotidien avec les architectes". Cette formation esthétique vaudra également pour les partenaires et clients de l'entreprise. "Il ne s'agit pas d'isoler la Cité des décideurs économiques et des élus", a commenté François de Mazières, mais de "créer des liens, un dialogue". Pour le président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, "Bouygues Immobilier a fait le bon choix en intégrant le Club des partenaires fondateurs", puisque "la société participe à un projet d'ampleur dès sa naissance ". En trois mois, l'affaire était conclue.