Bouygues Imobiliária, filiale de Bouygues Immobilier au Portugal, vient de se voir décerner par le magazine Revista Imobiliária le prix du meilleur projet de l’année pour son immeuble de bureaux Mar Mediterrâneo, siège de l’opérateur téléphonique Sonaecom à Lisbonne (Marc Rolinet, architecte).
Situé dans le Parc des Nations sur l’ancien site de l’Exposition universelle de 1998, cet immeuble de bureaux de 10 000 m² en R+9 a été conçu par le cabinet d’architectes français Marc Rolinet, en partenariat avec l’atelier portugais Ideias do Futuro. Il comporte une double peau en verre sur sa façade principale et une autre peinte en orange vif, couleur emblématique de l’opérateur téléphonique.
Mar Mediterrâneo est un immeuble respectueux de l’environnement, économe en énergie, doté d’un système d’éclairage intelligent avec des cellules photoélectriques et des détecteurs de présence. Cet immeuble se caractérise également par sa luminosité, apportée par la transparence des façades et la quasi absence de piliers internes. L’immeuble est équipé d’un logiciel de fonctionnement des ascenseurs destiné à optimiser les déplacements des utilisateurs. Un système de réutilisation des eaux pluviales est également intégré à l’immeuble.
La construction de l’immeuble Mar Mediterrâneo a débuté en octobre 2005 et s’est achevée en mars 2007. Il a été acquis par la banque allemande Commerz Grundbesitz Spezialfondsgesellschaft Mbh (CGS) pour un montant de 30 millions d’euros en août 2005, et il est occupé en totalité par les collaborateurs de Sonaecom, troisième opérateur téléphonique du Portugal. Bouygues Immobilier est implanté au Portugal depuis 2000 et développe des projets d’immobilier de bureaux et de parcs commerciaux. Il emploie 23 collaborateurs et a réalisé à ce jour 33 000 m2 de bureaux et 36 000 m2 de commerces.