Bouygues Bâtiment veut faire rimer industrialisation et décarbonation

Confié à Fabrice Denis, le nouveau pôle Construire Autrement fédère l’ensemble des équipes d’ingénierie de l'entité en Europe. Objectif : mutualiser les meilleures pratiques au plan environnemental et optimiser l’organisation des chantiers grâce au digital et au hors site.

Réservé aux abonnés

Officialisée cet automne par Bouygues Bâtiment France Europe, la création d’un pôle Construire Autrement doit mettre en cohérence les grandes orientations stratégiques du groupe : décarbonation, digitalisation et industrialisation.

Le principal objectif reste la réduction de 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 sur les scopes 1 et 2 et de 30% sur le scope 3aconformément aux engagements annoncés fin 2020 par Bouygues Construction.

« Cette urgence environnementale intervient alors même que la filière Bâtiment est confrontée à des enjeux de coûts, de productivité et de ressources humaines pour trouver les bonnes compétences, et que les besoins en logements et en équipements restent importants. On se retrouve dans une injonction contradictoire où il nous faut faire plus et mieux, mais avec moins de ressources », résume Fabrice Denis, nommé à la tête de ce pôle Construire Autrement.

Stratégie de partenariats

Pour réduire son impact environnemental, Bouygues Bâtiment veut appuyer sur plusieurs leviers : matériaux bio-sourcés, produits bas carbone, réemploi. Le groupe entend dupliquer la stratégie adoptée sur la construction bois avec WeWood, dont Fabrice Denis assure depuis 2019 le pilotage : nouer des partenariats de long terme avec des acteurs industriels pour leur offrir de la lisibilité et structurer leur développement.

« Le groupe double chaque année le nombre de projets réalisés avec du bois et les volumes mis en œuvre, se félicite Fabrice Denis. On sait que les solutions vertueuses au plan environnemental comme le réemploi ou les matériaux bio-sourcés génèrent un surcoût tant qu’elles ne sont pas massifiées : il faut travailler à financer ces surcoûts pour et avec nos clients, en engageant une rupture dans l’art de construire via l’industrialisation et la digitalisation. »

Briques de conception

Pour réussir cette transformation, le pôle Construire Autrement s’inspire de modes d’organisation à l’œuvre dans d'autres secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique. « La filière Bâtiment souffre de devoir repenser à chaque projet ses principes de conception, pointe Fabrice Denis. L’industrialisation implique de créer les conditions de la répétitivité sur les différents éléments des projets, analysés en autant de briques de conception partagées avec nos partenaires architectes, sous-traitants et fournisseurs. »

Le développement de ces briques de conception doit favoriser la construction hors site, gage d’optimisation des délais, des coûts et de la qualité.

Dans un premier temps, Bouygues Bâtiment France Europe va privilégier le recours à des acteurs industriels locaux. « A terme il nous faudra sans doute développer aussi nos capacités internes : tout ne sera pas forcément fabriqué en usine, mais il faudra retrouver les conditions de l’usine sur nos chantiers ou à proximité des chantiers », anticipe Fabrice Denis.

La digitalisation doit permettre ce virage industriel. La plateforme collaborative 3DExperience, co-développée avec Dassault Systèmes, est l’outil privilégié pour rationaliser l’organisation des projets et les interactions avec les partenaires. L’objectif est notamment d’engager la sous-traitance industrielle. « C’est toute la supply-chain qui doit être digitalisée pour amener la bonne pièce au bon moment et au bon endroit, insiste Fabrice Denis. Nous embauchons dans toutes nos unités opérationnelles des logisticiens pour accompagner cette professionnalisation. »

Mutualiser les expertises

Pour mettre en œuvre cette feuille de route, Fabrice Denis peut s’appuyer sur l'ensemble des équipes d’ingénierie des filiales de Bouygues Bâtiment France Europe, soit 1340 collaborateurs répartis en 13 sociétés. S’y ajoutent les 130 salariés de la société de conseil immobilier Elan, avec des compétences revendiquées sur l’économie circulaire, la biodiversité, ou encore les labels et certifications. Le pôle Construire Autrement encourage la mise en réseau de ces équipes via la création de communautés de métiers et de comités produits, dans l’objectif de mutualiser les expertises.

« Chaque projet subit une analyse carbone en phase de présélection : les ingénieurs peuvent donner des premières pistes pour agir sur l’impact environnemental. Notre impact sera d’autant plus fort que nous interviendrons en amont du chantier, dans des programmes portés en conception-construction ou par notre filiale de promotion immobilière LinkCity », reconnaît Fabrice Denis.

Le développement de la rénovation, qui représente actuellement 25 % de l’activité, est un autre levier identifié par Bouygues Bâtiment France Europe.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires