En ce mois d'octobre, Batifranc franchit plusieurs caps. D'abord, la société de crédit-bail immobilier en Bourgogne-Franche-Comté fête ses 40 ans. Cet anniversaire coïncidera avec le départ en retraite, le 31 octobre, de Pierre Chavelet, à la tête de l'entreprise depuis 1984. Hubert Cusenier lui succédera. Issu du monde de la banque et de l'assurance, ce dernier se voit confier par les actionnaires de la société anonyme - principalement des banques régionales et la Caisse des dépôts (54 %) et le conseil régional (39 %) - la mission de poursuivre la facilitation du montage, du pilotage et de la gestion du volet immobilier des projets de développement portés par les entreprises. Et ceci, en tout point du territoire régional. « Nous réalisons un quart de nos opérations dans des communes de moins de 1 000 habitants. Leur surface se limite à 200 m2 pour les plus petits quand les plus gros grimpent à 20 000 m2 », souligne Pierre Chavelet.
Cette diversité amène Batifranc à faire du sur-mesure. Avec cependant une règle commune : quels que soient le profil et la dimension du porteur, c'est ce dernier qui assure la maîtrise d'ouvrage, « car il s'agit de son projet. Nous considérons que le choix du mode d'organisation des travaux lui revient : contractant général, entreprise générale ou allotissement. A partir de là, libre à lui de déterminer jusqu'à quel point il souhaite être accompagné par nos équipes », explique le directeur général. Cette démarche s'est appliquée à 11 nouveaux dossiers de crédit-bail immobilier en 2022, ayant représenté un cumul de 10,5 M€ de nouveaux engagements.
Montée de la location simple. Mais l'activité de Batifranc a aussi pris une autre tournure : la location simple, à savoir le schéma classique d'un propriétaire qui loue des surfaces sans fixer à l'avance leur rachat par l'occupant. La société régionale a effectué ses premiers pas dans cette spécialité au milieu des années 2000, jusqu'à progresser régulièrement et atteindre, l'an dernier, un investissement de 12,7 M€. Son patrimoine en location simple représente 38 immeubles pour 43 000 m2 , contre 88 immeubles et 204 000 m2 en crédit-bail immobilier. « La location répond bien à la tertiarisation de l'économie… et à l'air du temps. Elle est très prisée des jeunes dirigeants », constate Pierre Chavelet. Cette activité se concentre dans les zones urbaines. En témoignent les 5 000 m2 de bureaux de l'immeuble « Pepper » (architecte : Patriarche) achetés pour livraison l'an prochain à Dijon (Côte-d'Or) dans le parc d'activités Valmy.
L'année des 40 ans esquisse également un virage plus résolu vers la transition écologique. Créée en juin, la filiale Batifranc Energies nouvelles vise le créneau des installations photovoltaïques - que la législation impose de plus en plus dans l'immobilier d'entreprise - pour la prise à bail des toitures, voire l'exploitation de tels équipements. Elle commencera par investir sur des opérations réalisées par Batifranc, avant d'en prospecter d'autres.