BOURGES Une cité agricole autour du futur lycée HQE

Le concours de maîtrise d'oeuvre est lancé

Le conseil régional vient de lancer un concours européen pour la construction de l'établissement public agricole du Cher, qui remplacera l'actuel lycée agricole. Ce projet prévoit la création d'une cité agricole avec lycée de 600 élèves et internat de 350 places, centre d'apprentissage, de formation pour adultes et ferme pédagogique. Au total, le coût de cette cité installée dans le sud de Bourges, sur plus de 230 ha, devrait approcher les 45 millions d'euros (300 millions de francs). Le chantier du lycée prévoit 20 000 m2 de surface utile pour un coût de 27,5 millions d'euros, avec une tranche conditionnelle de 3,5 millions d'euros.

Le concours s'adresse aux maîtres d'oeuvre, qui devront adresser leurs références avant le 22 mars. Le 27 mars, un jury sélectionnera cinq équipes. Le choix de l'équipe lauréate interviendra fin juin. La Scic, associée à la SEM 18, a reçu un mandat de maîtrise d'ouvrage avec un calendrier serré : appels d'offres, début 2002 ; ouverture du chantier, mi-2002 ; ouverture partielle du lycée, septembre 2003 ; rentrée des élèves, avril 2004.

Pour Alain Rafesthain, président du conseil régional, cet établissement sera le premier lycée français et le premier équipement public régional à intégrer la démarche HQE (haute qualité environnementale) dès le choix du site et dès sa conception. Le lycée sera le plus important chantier du conseil régional pour les prochaines années. Mais d'autres projets seront intégrés dans un « programme prévisionnel des investissements » pour l'enseignement public et privé : reconstruction de Vinci à Gien, 17 millions d'euros, Erea-Mainvilliers, 9 à 10 millions, tandis que des réflexions sont menées pour la construction d'établissements neufs à Maintenon, Saint-Denis-de-l'Hôtel et en Sologne. Le conseil régional s'engage aussi à construire 30 équipements sportifs dans les lycées d'ici à trois-cinq ans.

Contact : Michel Montaru ; tél. : 02.38.70.33.58.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires