Située dans une région agricole, Bourges subit la détérioration de son eau potable qu'elle puise dans la nappe phréatique. Faute d'amélioration à moyen terme, la ville a décidé de puiser une partie de son eau potable dans la Loire, en construisant une canalisation de 60 km. Un projet vieux de huit ans, retardé en 1997 suite à une erreur dans l'enquête d'utilité publique. La ville avait néanmoins acheté une île de Loire de 47 ha à Herry, à la limite de la Nièvre. Trois puits de 10 m viennent d'y être creusés pour capter 1000 m3 d'eau à l'heure.
Les travaux les plus importants auront lieu en 1999 et 2000 (livraison au premier semestre 2001). Il faudra construire une station de pompage face à l'île puis réaliser la canalisation. Ce réseau longera la RN151 entre Bourges et Sancergues. Un château d'eau au réservoir semi-enterré sera créé à Gron et la canalisation raccordée aux stations de pompage de Saint-Ursin et du Porche qui alimentent l'agglomération. L'eau de Loire sera mélangée à l'eau des forages berruyers afin d'abaisser le taux de nitrates à 25 mg/litre en moyenne. Bourges aura alors sécurisé son eau potable.
PHOTO : Roland Chamiot, adjoint aux travaux et responsable du projet : une canalisation de 60 km de long devra être réalisée.