Depuis ce printemps, le centre commercial Avant-Cap (19 000 m2 ), créée au début des années 1990 à Plan-de-Campagne, au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence (Bouches-du-Rhône), arbore de nouveaux atours. Maître d'œuvre de conception et d'exécution, Trium Group, basé à Marseille et actif dans le quart sud-est de la France, a été à la manœuvre de cette dernière phase de travaux de rénovation réalisés de nuit et financés par Axa IM Alts. « L'opération a consisté à apporter davantage de vert, de bois et de lumière naturelle pour un plus grand confort des usagers. Les deux entrées est et sud ainsi que les espaces de repos à l'intérieur ont été repensés dans ce sens », explique Mathieu Vivier, directeur associé aux côtés d'Emmanuel Gard et Thibaut Le Normand. Autre apport de ces spécialistes de l'aménagement de retails, bureaux et entreprises : le remplacement des faux plafonds par des pièges acoustiques réalisés avec des matériaux recyclés conformément à la politique de réemploi d'Avant Cap.
Plateformes logistiques. Trium Group, qui emploie cinq salariés, a d'autres opérations à venir, à l'instar de la restructuration de l'hôtel Beauvau à Marseille. Toujours dans la cité phocéenne, elle a conçu avec BioBeeBox la mise en place, programmée fin 2023, d'une unité de méthanisation sur le toit du centre commercial Les Terrasses du port. Complexe, elle nécessitera de renforcer la structure et de gruter les trois conteneurs de 90 tonnes chacun sur le toit.
Outre l'ingénierie, qui représente 60 % de son chiffre d'affaires de 1,5 M€, Trium Group est présent sur d'autres métiers. En tant que conseil, l'opérateur accompagne des clients dans leur stratégie immobilière. Comme contractant général, il va notamment commencer l'aménagement des bureaux du consulat général du Brésil, rue de la République à Marseille.
Enfin, en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage technique, via son antenne lyonnaise, il développe une à deux plateformes logistiques de plus de 20 000 m2 par an en France. Parmi les dernières-nées figurent celles livrées à La Poste et à DHL en région parisienne.