À Vitrolles (Bouches-du-Rhône), la réhabilitation du groupe scolaire Les Pins s’inscrit dans le cadre de la requalification du quartier éponyme. En chantier depuis l’été 2022, le site sera inauguré à la prochaine rentrée. Cet établissement d’enseignement abritera 13 classes en élémentaire et neuf classes en maternelle.
Le projet vise à équiper ces écoles d’une cour de récréation indépendante et de deux fermes pédagogiques. S’agissant d’une conception bioclimatique, l’opération privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés et à faible empreinte carbone. Quatre-vingts pour cent de l’énergie seront produits par une chaudière à bois granulés. La rénovation intègre également le principe du réemploi. Le béton existant sera valorisé pour les remblais. La structure métallique sera réutilisée pour construire des pergolas. Le projet entre dans la démarche « Bâtiments durables méditerranéens » (BDM) niveau argent qui est un référentiel de qualité environnementale.
Afin d’embellir le site, une place importante sera accordée à la végétation, avec une forêt urbaine ou un parc en lisière de l’avenue des Salyens.