La commune de Miramas (Bouches-du-Rhône) vient de se doter d’un nouvel ensemble immobilier, baptisé « Les Jardins Fleuris ». Une cérémonie inaugurale s’est tenue récemment en présence de Frédéric Vigouroux, le maire de la ville.
Cet ensemble foncier propose 155 logements, dont deux immeubles pour les logements locatifs intermédiaires (de deux à quatre pièces). Le troisième immeuble accueille la résidence des jeunes actifs. Il compte 88 studios de 22 à 27 m². Les Jardins Fleuris offrent divers espaces communs et des lieux de vie lumineux. Certains appartements sont dotés de balcons, de terrasses ou de jardins privatifs. Notons que tous les logements disposent d’une place de stationnement personnelle.
Côté architecture, cet ensemble immobilier s’inspire du style traditionnel provençal, à la fois sobre, moderne et élégant. Sur le plan environnemental, le bâtiment accueillant la résidence des jeunes actifs est équipé d’une pompe à chaleur hybride. Celle-ci associe une pompe à chaleur électrique et une chaudière à gaz collective à haute performance énergétique. Cette alternative répond à un enjeu majeur de décarbonation des logements.