L’ouvrage relie ce pays à la Croatie. Signé mi-mars, l’accord de subvention s’inscrit dans le cadre du programme Connectivité (en anglais "Connectivity Agenda") de l’UE, financé par l’Instrument d’aide de pré-adhésion, qui a notamment pour objet l’amélioration des réseaux d’infrastructure de transport dans les Balkans. Estimé à 23,2 millions d’euros, le coût des travaux de construction du pont autoroutier sera réparti à parts égales entre la Croatie et la Bosnie. Long de 430 mètres, le nouveau pont sera notamment relié à la future autoroute Doboj-Banja Luka (Bosnie), dont la phase finale de construction est financée par un nouveau prêt de 47 millions euros que la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à la Bosnie-Herzégovine.
Membre de l’UE, la Croatie, de son côté, n’a pas encore bouclé le financement pour le projet qui, outre la construction du pont, comprend également la réalisation 9,5 kilomètres de liaisons autoroutières manquantes afin de connecter le pont avec l’autoroute Zagreb-Belgrade. Ces travaux sont évalués à 40 millions d’euros supplémentaires. Défini comme prioritaire par le gouvernement croate, le projet pourrait bénéficier des financements des fonds régionaux de l’UE à hauteur de 85%, selon les dires des officiels croates qui n’ont pas donné plus de précisions. Le pont transfrontalier de Gradiska fait partie du futur axe autoroutier R2A de 239 kilomètres reliant la Bosnie-Herzégovine (Lasva, Travnik, Jajce, Banja Luka, Gradiska) aux principales voies de transport de Croatie (en passant par Okucani). Cette route s’inscrit dans la prolongation indicative du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Dans le cadre de son programme Connectivité, l’Union européenne a alloué 1 milliard d’euros de subventions pour la période 2014-2020. Tous les financements sont gérés par le Cadre d’investissement des Balkans occidentaux (CIBO, wbif.eu).