Ce sera le 6 juillet prochain que l’on saura si c’est bien Véolia qui assurera, pour sept ans, l’assainissement de la Métropole. En effet, sauf coup de théâtre, le conseil de communauté qui sera alors réuni devrait voter la délibération d’attribution de la délégation de service public à Véolia; comme l’a annoncé, ce jeudi soir, Alain Juppé, au sortir du bureau de Bordeaux Métropole.
Le choix du futur délégataire des services publics de l’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales urbaines de Bordeaux a été appuyé par le rapport de l’Inspection générale des services métropolitains sur le déroulement de la procédure d’appel d’offres qui avait conclu à sa conformité.
Sept ans et six stations
En pratique, le futur contrat porte sur la période 2019-2025 et concerne la gestion de six stations d’épuration existantes, qui totalisent une capacité de traitement de 1 156 400 équivalent-habitants. Cela représente également la gestion de 4 200 km de réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. Soit 275 000 habitants usagers desservis.
Le futur délégataire aura la lourde tâche de poursuivre le renouvellement des canalisations et des ouvrages d’assainissement — le dernier étant la station Louis-Fargue au nord de la ville et qui dessert le cadran nord de l’agglomération depuis 2015. Est également prévue l’évolution du contrôle à distance Ramsès, mis en place pour gérer les débits et notamment les entrants climatologiques (orages) et diverses prestations relevant de la prévention des inondations.
Véolia à nouveau à Bordeaux
Suez, le délégataire sortant est l’opérateur historique de l’eau et de l’assainissement de la métropole. C’est donc une bonne affaire pour Véolia qui reprend pied à Bordeaux, où Véolia Transport avait perdu la délégation des transports en commun (tram et bus) au profit de Kéolis, en avril 2009. Véolia étant à l’époque le délégataire historique et notamment le bâtisseur des trois premières lignes de tramway.
Pour l’assainissement, la question d’un retour de la gestion en régie directe, proposition soutenue par les écologistes et évoquée depuis longtemps, sera reportée à l’issue de la présente délégation.