Datant du XIIe siècle, la chartreuse de Bonpas n'est pas épargnée par la modernité. Déjà coincée entre l'A7, la D973, une ligne électrique haute tension, la Durance et l'aérodrome d'Avignon, elle voit maintenant le TGV lui passer dessous ! La ligne franchit en effet l'A7 au moyen d'un viaduc mixte, qui a été poussé de nuit en septembre 1997. Particularité de l'ouvrage : le tablier est fermé en partie basse par des prédalles en béton, qui enferment le bruit au passage des trains. A sa suite, la ligne pénètre dans un tunnel, creusé par attaque ponctuelle dans les marnes bleues. Les têtes de ce second ouvrage ont fait l'objet d'un soin particulier : à l'ouest, le tube est dissimulé par des murs en béton coloré, qui symbolisent les remparts d'une forteresse.
FICHE TECHNIQUE
Caractéristiques : viaduc mixte sur 9 piles poussé de nuit au-dessus de l'A7 ; tunnel percé dans les marnes bleues.
Dimensions : viaduc de 356 m ; tunnel de 303 m.
Durée des travaux : 18 mois.
Coût : 106,3 millions de francs.
Architectes-paysagistes : Linski-Moreau.
Entreprises : GTM Construction (mandataire), Fougerolle Ballot et Eiffel, avec Midi Travaux, Pommier, Franki France, Béton de France, Forézienne d'Entreprise.
PHOTO :
La tête du tunnel est encadrée de voiles en béton ocre, à l'image d'un rempart.