Bois et industrialisation : comment Nexity allège le poids carbone des bâtiments

En Charente-Maritime, Nexity construit un ensemble de logements recourant à une ossature bois et à des murs préfabriqués pour réduire drastiquement les émissions de CO2

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La construction d'immeubles de logements au moyen d'ossature bois et de murs préfabriqués permet de réduire les émissions carbone de moitié par rapport aux seuils 2022 de la RE2020.

A Angoulins (Charente-Maritime), la résidence Sunset labélisée bâtiment bas carbone (BBCA) sort de terre. Nexity, via son entité construction bois Ywood, s’emploie à y développer un mode constructif spécifique, sur lequel le groupe mise pour anticiper la montée en puissance programmée des exigences réglementaires. « Nous mettons en œuvre une ossature bois et des murs entièrement préfabriqués en vue d'atteindre les seuils 2028 de la Réglementation environnementale 2020, soit un gain carbone allant jusqu’à 50% par rapport aux seuils de 2022 », explique Benoît Mainguy, directeur construction groupe chez Nexity.

Indice carbone de la construction : 550 kg eq CO2/m2

Ici, la construction de 2600 m2 de surface habitable, répartis sur cinq bâtiments qui regrouperont 32 logements, est menée par l’entreprise charpente Fourcade Construction. Le promoteur vise un Ic construction de 550 kg eq CO2/m2 et un Ic énergie de 250 kg eq CO2/m2, soit -42 % par rapport aux seuils 2022 (1400 kg eq CO2/m2 au total). Après deux ans de travaux, l'ensemble devrait accueillir ses premiers locataires à la fin de l’année 2023 et offrir un nouveau témoignage de l'engagement de Nexity en matière de décarbonation.

La construction bois hors site dédiée au résidentiel

En septembre 2022, le groupe s'est placé, pour la 4e fois, en tête du palmarès des maîtres d’ouvrage bas carbone dans l'immobilier français organisé par l’association BBCA. Depuis la première opération à Brest en 2013, ce sont déjà 47 programmes qui ont été livrés sous la marque Ywood, uniquement en résidentiel. À l’origine, ce système constructif hors site était développé pour répondre aux enjeux économiques, grâce à des délais de chantiers et des nuisances réduits.

« Avec l’évolution des prix des matériaux, il perd certes sont intérêt économique, bien que nous cherchons à rester proche des coûts traditionnels, mais en raison des enjeux carbone actuels, il prend une autre dimension, environnementale », pointe Benoit Mainguy. Son premier atout réside dans la réplicabilité du système constructif. « Nous communiquons à chacune de nos filiales des plans types ainsi que des carnets de détails afin d'expliquer le système constructif et de le mettre en œuvre ».

Et pour capitaliser sur ses efforts, le promoteur immobilier noue également des partenariats avec des acteurs comme Piveteau Bois ou des charpentiers locaux. Preuve supplémentaire qu'entre coordination, expertise et émulation, tous les leviers doivent être actionnés pour espérer atteindre les objectifs de réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !