Le cahier des charges de la région Aquitaine pour la construction du Centre d’optique de Talence* se résumait en cinq points : bâtiment basse consommation (BBC) pour les fonctions d’enseignement et d’administration, chauffage par réseau de chaleur (gaz puis à terme bois), isolation renforcée, protections solaires performantes et priorité aux modes de déplacement doux (transport en commun, vélo...) pour atteindre le site. Des objectifs de performances énergétiques qui s’accompagnaient d’une volonté architecturale forte, à savoir créer un contraste puissant entre une enveloppe extérieure d’un blanc immaculé et un intérieur sombre (grés cérame). Ce parti pris a conduit les concepteurs à chercher une solution technique innovante en façade, que ce soit pour le bardage des parties isolées par l’extérieur et pour la résille brise-soleil. Les premières recherches ont orienté la maîtrise d’œuvre vers un bardage en béton haute performance. Cette solution n’avait qu’un seul défaut : le poids, un peu plus de 200 kg/m2.
Bardage composite d'un poids de 28 kg/m2, ossature comprise
Pour s’affranchir de cette contrainte, qui imposait de surdimensionner les fondations et posait des problèmes de mise en œuvre, les concepteurs ont finalement retenu un bardage composite qui présentait un poids, ossature comprise, de 28 kg/m2 . Un matériau très blanc, appelé « Solid Surface » dont les joints disparaissent après ponçage. Constitué de deux tiers d’alumine (ATH de haute pureté) et d’un tiers de polymères (Krion®FV fabriqué par Systempool SA groupe Porcelanosa), il est plus connu pour son utilisation en mobilier de salle de bains ou pour l’habillage mural de spa. Depuis quelques années, on le rencontre en façade ventilée, un « détournement » que justifient ses qualités intrinsèques : résistance au rayonnement ultraviolet, absence de porosité, d’où un taux d’absorption d’eau très faible (inférieur à AE ? 0,15 ) et une texture veloutée qui empêche la prolifération de micro-organismes sur sa surface et les salissures – résistance à la compression (17000 N/mm2), élasticité (8520 MPa) et résistance au feu (B-s1, d0 selon la norme NF EN 13501-1: 2002).
Essais normalisés stricts
Compte tenu de l’ampleur du projet, un important travail d’ingénierie a été conduit par le département technique du fabricant d’ossature (Butech Groupe Porcelanosa).
Des études spécifiques ont débouché notamment sur une Atex (Appréciation technique d’expérimentation) du Cstb. Ainsi l’ensemble – système de profils de la façade ventilée, système de fixation et revêtement – a été soumis à des essais normalisés stricts de résistance aux impacts, aux charges du vent, au feu et au vieillissement. Les résultats ont démontré l’aptitude de ce type de vêture en façade ventilée. Autre caractéristique forte de cette façade : une grande résille brise-soleil réalisée avec le même matériau protège les parties les plus exposées au soleil de façon à éviter les surchauffes. Mise en place comme une double peau sur une structure métallique, elle a été conçue à partir de trois types de panneaux à pixellisation aléatoire lesquels ont été ensuite déclinés en 108 panneaux. Après la mise en œuvre de l’ensemble – vêture et résille – un gros travail de ponçage a été effectué de façon à faire disparaître la totalité des joints, ce qui procure un aspect monolithique d’une blancheur comparable à celle d’un igloo.
* Le Centre optique s’articule autour de trois pôles d’excellence : l’Institut d’optique Graduate School (IOGS), école d’ingénieurs qui installe ici une antenne bordelaise, ALPhANOV, structure de transfert de technologie laser et optique en direction des entreprises, et l’ Université Bordeaux 1 - Pyla plate-forme de formation aux métiers de l’optique.