Blackstone achète les hôtels Hilton pour 26 milliards de dollars

Le fonds d'investissement américain Blackstone va acheter le groupe hôtelier Hilton Hotels pour 26 milliards de dollars, a annoncé la société Hilton dans un communiqué diffusé mardi.

Selon les termes de l'accord, Blackstone va acquérir l'ensemble des actions Hilton pour la somme de 47,50 dollars par action, soit une prime de 40% par rapport au cours de clôture de lundi soir, ajoute le communiqué.

Le titre Hilton Hotels, coté à Wall Street, a terminé la séance de mardi à 36,05 dollars, en hausse de 6,44%.

La transaction doit être achevée au quatrième trimestre 2007, après l'approbation des actionnaires de Hilton.

Le conseil d'administration a approuvé l'accord de transaction mardi, selon le communiqué.

Blackstone avait déjà racheté en janvier 2006 le groupe hôtelier La Quinta Inns and Suites. Pour sa part Hilton détient les marques Hilton, Doubletree, Embassy Suites, Hampton Inn, et The Waldorf-Astoria Collection notamment.

Stephen Bollenbach, le PDG de Hilton, s'est félicité de cette transaction en affirmant qu'elle "apporte une valeur irrésistible pour nos actionnaires avec une prime importante".

"Blackstone voit Hilton comme un important investissement stratégique. Aucun désinvestissement significatif n'est envisagé du fait de cette transaction", ajoute le communiqué.

Le puissant fonds d'investissement Blackstone a fait son entrée à la Bourse de New York il y a une dizaine de jours en récoltant 4,13 milliards de dollars, soit la plus importante introduction à Wall Street depuis cinq ans. Mais le cours était rapidement tombé sous le niveau d'introduction de 31 dollars par action.

Cette offre de Blackstone sur les hôtels Hilton s'inscrit dans une longue série d'acquisitions d'entreprises par des fonds d'investissement. S'il aboutissait, ce rachat ferait partie des 10 plus grosses acquisitions réalisées par des fonds d'investissement.

Le record historique a été atteint ce week-end avec le rachat du géant canadien des télécoms BCE par un consortium conduit par le fonds de pension canadien Teachers pour 48,5 milliards de dollars.

(AFP)

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires