Blackberry et SFR vont accélérer l'e-mail sans fil en France

Réservé aux abonnés

Le courrier électronique tend à devenir le principal vecteur de communication pour une entreprise. L'un des problèmes, notamment dans le BTP, est d'accéder à sa messagerie électronique en situation de mobilité. Or, les solutions existantes, tels les assistants numériques personnels (PDA), ne sont pas toujours adaptées aux systèmes d'informations des entreprises.

Terminal de poche sans fil

Pendant plusieurs mois, la société canadienne RMI a sillonné les salons professionnels pour présenter sa solution de messagerie électronique sans fil, le Blackberry. Ses fonctionnalités et ses nombreuses références en Amérique du Nord et en Angleterre séduisaient déjà les entreprises mais il lui manquait un opérateur pour le mettre en oeuvre. C'est chose faite depuis la Semaine des télécoms & réseaux où l'association avec SFR a été dévoilée pour une commercialisation début octobre du Blackberry en mode GPRS.

Thierry Vaisse, directeur marketing RMI France explique : « Le Blackberry est un terminal de poche sans fil dont la fonctionnalité première est de lire des fichiers en situation de mobilité. L'avantage est, sans développer une architecture réseau spécifique, d'utiliser le système de ..push'', c'est-à-dire d'être connecté en permanence, et de façon sécurisée, au serveur de l'entreprise. Dès la réception d'un e-mail, celui-ci est renvoyé automatiquement sur le terminal portable de son destinataire. »

A la lecture et l'envoi de messages (grâce à un clavier intégré), la consultation d'agenda et de répertoire, s'ajoute la possibilité de téléphoner, ce que ne permet pas les PDA classiques. Enfin, en envoyant un e-mail par exemple sur un fax, il est possible d'imprimer un document (facture, devis, etc.) à en-tête.

Gain de temps

Cette solution doit être proposée pour environ 690 euros par terminal plus 4 000 euros pour le logiciel (permettant de connecter 20 terminaux). A ce tarif, il faut ajouter un forfait GPRS classique, du type illimité pour 45 euros/mois. Selon les responsables de RMI, le retour sur investissement constaté aux Etats-Unis est de 43 jours avec un gain de temps estimé à une heure par jour et par utilisateur.

www.balckberry.net, www.sfr.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires