Le fabricant de chauffage central Zaegel-Held a conclu en juin un accord de partenariat avec l’Autrichien Windhager qui renforce la collaboration existante entre les deux sociétés. Cet accord permet à Zaegel-Held d’étoffer son offre avec des chaudières à bûches et à granulés. De son côté, l’Autrichien, dont le stock et la plateforme logistique sont situés à Obernai (Bas-Rhin), entend profiter de la connaissance des réseaux de distribution en France de son partenaire. Le chiffre d’affaires de Zaegel-Held est passé de 13,5 millions d’euros en 2006 à 12 millions en 2007. à cause d’un manque de disponibilité des combustibles, les ventes de chaudières à granulés ont sévèrement chuté en 2007, avec 80 unités vendues contre 280 en 2006. En dépit d’une baisse des ventes de chaudières traditionnelles gaz et fuel, Zaegel-Held affiche de « grosses ambitions ».
Bernard Ohresser, directeur général, estime que l’organisation de la production et de la distribution de la biomasse assurera à terme l’essor de ce type de chaudières. Le fabricant dispose également d’un nouveau modèle de « chaudière de salon » automatique à granulés et, au second semestre 2008, disposera d’un modèle pour collectivités, à bois déchiqueté.
Sur Interclima elec, Zaegel-Held avait déjà diversifié son offre, notamment avec un système intégral de pompe à chaleur, fabriquée par le suédois CTC. « Pensée pour l’installateur », la gamme comprend cinq modèles, avec deux variantes. D’un côté, « Top intégral » comprend une pompe associée à un ballon de stockage de 223 l, un vase d’expansion de 18 l et un dispositif de filtration inox 100 ?m. De l’autre côté, « Top relève », prévu pour fonctionner en relève de chaudière, associe une pompe, une bouteille tampon de 170 l et une centrale de gestion.