Tout a commencé lors de la dernière journée internationale des femmes : le 8 mars dernier avec le séminaire « Prendre en charge la biodiversité dans mon mandat d’élu », les collectivités ont marqué le temps du passage à l’acte, dans un champ de compétences nouveau.
Essaimage des bonnes pratiques
Trois mois plus tard, des élus représentatifs de la diversité géographique et politique de la France témoignent de leur engagement au quotidien, dans la vidéo de cinq minutes découverte le 23 juin à Besançon à l’Assemblée générale de la fédération nationale des Schémas de cohérence territoriale.
Outre cette dernière, la démarche partenariale réunit Intercommunalités de France, l’Association des maires de France, appuyés par l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Raison d’être du groupe de travail, l’essaimage des bonnes pratiques s’appuie sur des exemples phare.
Convergence des trames
Dans ses conseils bénévoles qu’elle adresse au collectif, l’UPGE invite les collectivités à systématiser la relecture des projets par le prisme des écosystèmes : les aménagements végétaux qui accompagnent la structuration des réseaux cyclables peuvent créer l’opportunité d’une « convergence des trames », selon l’expression de Stella Gass, directrice de la FN Scot.
« Avec ses six intercommunalités réparties dans cinq départements et sa bonne coordination avec les services de l’Etat et les associations, le Scot des Rives du Rhône s’impose comme la "Rolls" de ce sujet », ajoute la directrice.
La cohésion facilite l’articulation des échelles : pour lancer des opérations, chaque commune peut s’appuyer sur l’état initial de la biodiversité, dressé sur l’ensemble du territoire par le réseau d’acteurs que fédère le Scot. En aval, ce dernier se tient à la disposition des maîtres d’ouvrage, pour l’évaluation.
Exemplaires Rives du Rhône
Les collectivités des Rives du Rhône entendent bien entraîner le secteur privé, avec qui elles ont fondé l’association Rives Nature. Au bord du fleuve, la reformulation d’un programme de logements de Bouygues Immobilier donne un exemple concret du passage des intentions aux actes. Le promoteur en a payé le prix par l’embauche d’un écologue.
D’autres territoires apportent des éclairages thématiques complémentaires : l’agglomération messine pour la sensibilisation des enfants, le pays du Mans pour l’implication de l’agriculture…Toutes entrent dans le nouveau paradigme induit par la lutte contre l’artificialisation des sols : s’appuyer sur la biodiversité pour redonner de la valeur au non bâti.