Après le succès de la première édition des BIM d’Or en 2014, Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment, en partenariat avec la fédération Cinov, lancent l’édition 2015. Cette fois, ce ne sont plus quatre catégories qui seront récompensées, mais onze, à savoir :
- les projets inférieurs à 1000 m² en neuf et en rénovation ;
- les projets entre 1000 et 40000 m² en neuf et en rénovation ;
- les projets supérieurs à 40 000 m² en neuf et en rénovation ;
- les projets d’infrastructure ;
- les projets concernant spécifiquement l’exploitation et/ou la maintenance ;
- les projets menés à l’international ;
- les démarches d’industriels pour numériser au format BIM une gamme ou un catalogue de produits ;
- les projets étudiants.
A chaque fois, il s’agit de récompenser la démarche collaborative d’une équipe, qui associe un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre et une entreprise autour de la maquette numérique d’un projet. Le BIM d’Or sera décerné parmi l’ensemble de ces projets.
Dossiers de candidatures
Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site officiel des BIM d’Or. Ils peuvent être téléchargés ici et doivent être renvoyés, dûment complétés, au plus tard le 26 juin 2015. Si le formulaire de candidature reste l'élément essentiel pour évaluer les projets, le comité d'organisation propose aux candidats de joindre à leur dossier une courte vidéo qui évoquera spécifiquement le travail collaboratif autour de la maquette numérique.
Remise des prix le 16 septembre 2015
Le jury, présidé cette année par Emmanuel Coste, architecte lauréat de l’édition 2014, se réunira dans l’après-midi du 16 septembre pour examiner les dossiers sélectionnés par le comité d’organisation. La soirée de remise des prix se déroulera le soir même à Paris.
Pour connaître les lauréats de la première édition, cliquez ici.
Pour voir ou revoir les photos de la soirée des BIM d’Or 2014, cliquez ici.