BigMat accompagne ses clients dans le système CEE

Finaliste Performance commerciale -

L’enseigne de négociants indépendants a passé un partenariat avec la Capeb et Total pour que ses clients profitent du système des certificats d’énergie. Un dispositif qui se veut simple et transparent pour le bénéfice des artisans.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 641861.BR.jpg

Dans le but de diminuer la consommation nationale d’énergie, la loi POPE de 2005 a mis en place le système des certificats d’économie d’énergie (CEE). Les producteurs d’énergie sont contraints de justifier leurs efforts en faveur des économies en présentant un nombre prédéfini de certificats. Ils peuvent les acheter à des entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique. Le réseau de négociants indépendants BigMat a décidé de s’engager dans ce dispositif en signant le 8 mars un partenariat avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). BigMat s’engage ainsi à informer ses clients sur le dispositif CEE en organisant des réunions publiques dans ses points de vente. « Nous sommes en ce moment dans la phase pilote, où une quarantaine de points de vente référents, en lien avec les Capeb locales, dispensent une formation à leurs équipes afin de les mettre à niveau sur ce sujet nouveau. Ensuite le reste des adhérents suivra au fur et à mesure », explique Christophe Lejal, directeur opérationnel de BigMat France. L’objectif est que d’ici à la fin de l’année, l’ensemble des 338 points de vente propose le dispositif à leurs clients. « Ce partenariat va améliorer la sensibilisation des artisans aux nouvelles exigences environnementales », salue Patrick Liébus, président de la Capeb.

Un dispositif simple et transparent

Ce dispositif créé en collaboration avec Total se veut le plus simple et le plus transparent possible pour les entrepreneurs. Dans chaque point de vente, une documentation est mise à disposition des entreprises et des particuliers afin d’expliquer le fonctionnement des CEE, et les primes qu’ils peuvent en attendre. Un service CEE Total-Capeb s’occupe de les accompagner de la formation du dossier au versement des primes. Les entreprises doivent envoyer une fiche de premier contact (FPC) où sont détaillés les travaux de rénovation qui seront menés. Le service lui renvoie ensuite une attestation de fin de travaux pré-remplie, accompagnée d’un courrier informant du montant de la prime et des documents à retourner pour constituer le dossier. Le service s’occupe aussi du versement de la prime au client final. L’entreprise qui réalise les travaux bénéficie d’un avoir dans son magasin BigMat.

Un partenariat plus large

« L’accord avec la Capeb est plus large que le seul dispositif CEE, nous nous engageons aussi à informer les artisans sur des problématiques liées à la santé et à la sécurité sur leurs chantiers », ajoute Christophe Lejal. Des « mémos-sécurité » et des « mallettes prévention » seront distribués sur les points de vente. Enfin, BigMat s’engage à promouvoir les marques Capeb éco-artisan et éco-rénovation, ainsi que les modules de formation FEE Bat auprès de ses entreprises clientes. « Nous trouvons dans cet accord avec la Capeb un intérêt réciproque ; pour nous, il nous permet de proposer un nouveau service à nos clients et pour la Capeb, la possibilité de faire passer son message sur la prévention des risques et les formations auprès des artisans qui ne sont pas adhérents », conclut Christophe Lejal.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 641861.BR.jpg PHOTO - 641861.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 644989.BR.jpg PHOTO - 644989.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 641860.BR.jpg PHOTO - 641860.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 641859.BR.jpg PHOTO - 641859.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires