Bateg est la 20e entreprise en France à obtenir la certification Qualibat « entreprise générale ». Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
Lorsque nous avons obtenu cette certification en exécution mais aussi en ingénierie, nous en avons tous retiré beaucoup de fierté. Mais, surtout, tout le travail effectué en amont a permis de resserrer les liens au sein de l'entreprise. Nous nous sommes aussi rendus compte que, même sans certification, nous avions déjà les règles pour bien faire notre métier d'entrepreneur général.
L'exercice a-t-il entraîné des modifications dans l'organisation de l'entreprise ?
Non, mais il a permis d'améliorer notre référentiel. Nous avons fait évoluer nos règles internes pour que l'information circule mieux dans l'entreprise et entre les services concernés par un même projet. Cette année, nous allons continuer à les faire évoluer pour y intégrer les problèmes de sécurité. Sans sécurité, il ne peut y avoir de qualité.
Quelle définition donneriez-vous de l'entreprise générale ?
C'est une entreprise apte à gérer, en qualité et délai, l'ensemble des intervenants qui travaillent sur une opération et qui sont capables de livrer, en temps et heure, un produit conforme à l'attente du client.
Comment y parvenir ?
L'entreprise générale doit connaître le métier de chacun de ses sous-traitants, ce qui suppose la polyvalence des conducteurs de chantier. Elle doit aussi savoir les choisir, être en mesure d'évaluer leur capacité à réaliser les opérations dans les meilleures conditions. Il n'y a pas que le prix qui rentre en compte. Un entrepreneur général doit aussi savoir choisir ses clients.
Quelles obligations vous imposez-vous à l'égard de vos sous-traitants ?
Les accompagner, apporter des idées, les aider si besoin est. Par exemple, sur le chantier de la tour EDF (ex-PB 6) à la Défense, nous avons beaucoup travaillé avec le façadier italien pour mettre au point un système de sécurité très performant. Un autre point important, c'est la logistique. En Ile-de-France, les contraintes de sites sont très fortes, surtout à Paris. L'entreprise générale doit savoir installer les chantiers pour permettre aux entreprises sous-traitantes de travailler dans de bonnes conditions.