Bétons Calcia lance deux gammes de ciments autonettoyants et dépolluants

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech beton59 parking.eps

Trois ans après le lancement de son ciment à effet photocatalytique TX Millennium, destiné à réaliser des bétons autonettoyants, Ciments Calcia élargit son offre. Grâce à l'expérience d'une dizaine de chantiers, l'industriel optimise l'efficacité d'autonettoyance avec la gamme TX Arca ligne architecture, qui remplace TX Millennium. Par ailleurs, il s'attache à réduire la pollution atmosphérique avec sa nouvelle gamme TX Aria Environnement. Réunies sous le label TX Active, marque déposée par Italcementi, les deux gammes font appel au procédé de la photocatalyse : la lumière stimule un catalyseur (des particules de dioxyde de titane) qui décompose les salissures ou les gaz polluants sans subir lui-même la moindre altération.

Autonettoyance optimisée. « L'autonettoyance est une constante compétition entre le dépôt, la croissance et la destruction des salissures d'origine biologique issues du développement de micro-organismes tels que les algues, mousses et lichens, explique Jean-Philippe Vacher, responsable du service innovation de Calcia pour la France et la Belgique. Dans ce cadre, plusieurs facteurs interviennent afin de contribuer à la préservation de la couleur d'origine des façades. » Leur étude a conduit à la mise au point par Ciments Calcia d'un guide d'aide à la prescription associant l'environnement du bâtiment (verdoyant, industriel ou mixte), ses conditions d'exposition (taux d'hygrométrie) et l'aspect de surface du matériau (rugosité). Si la photocatalyse permet de détruire les molécules d'origine organique, les conditions de forte humidité favorisent la croissance des salissures d'origine biologique et une surface rugueuse accroît leur accroche mécanique sur la façade. Prenant en compte ces différents paramètres, Ciments Calcia délivre ses recommandations pour une pleine efficacité des ciments TX Arca blanc et gris.

Chaussées dépolluantes. Si le phénomène photocatalytique est exploité depuis plusieurs années pour obtenir un effet autonettoyant sur les façades, l'utilisation du procédé pour réduire la pollution atmosphérique est nouvelle. Les travaux du centre technique du groupe Italcementi dans le cadre du projet européen Picada ont permis de mettre au point cette nouvelle solution.

« En contact de ces matériaux, les gaz tels que les oxydes d'azote NOx et les composés organiques volatils COV sont piégés en surface puis décomposés par réaction chimique », explique le cimentier. Une expérimentation a montré que 20 % à 80 % des NOx étaient détruits, selon la direction du vent, quand les façades étaient revêtues d'enduit à base de ciment TX Aria. La ligne environnement de Ciments Calcia comprend les ciments blanc et gris TX Aria, un enduit TX Rénocal base chaux hydraulique et un mortier TX Rénocolor base chaux hydraulique. L'industriel destine ces produits aux ouvrages de travaux publics tels que dallages en béton ou en pavés, carreaux de ciment, routes en béton, murs antibruit. Mais ils peuvent aussi s'intégrer aux bâtiments, dans des enduits extérieurs, des blocs béton à maçonner, des tuiles. Ciments Calcia a conçu un outil de calcul simplifié d'évaluation de la réduction de pollution et propose de concevoir des formules sur mesure pour des réalisations spécifiques.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech beton59 parking.eps PHOTO - Tech beton59 parking.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech beton59 hotel.eps PHOTO - Tech beton59 hotel.eps
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !