Dans le cadre de sa stratégie « NextGen Growth 2030 », qui vise à accroître sa présence dans les solutions de construction afin que cette activité représente 50 % de son chiffre d'affaires total en 2030, Holcim a entamé des négociations exclusives avec Chequers Capital afin d'acquérir le spécialiste du béton préfabriqué Alkern, 1000 employés, 57 sites de production, 255 M€ de chiffre d'affaires attendu en 2025.
En cas d'acquisition Holcim s'est engagé à maintenir l’autonomie d’Alkern, de ses équipes, de sa marque et de son modèle industriel. Des synergies ciblées avec les solutions et produits du groupe Holcim sont envisagées et ce rapprochement assurerait l'accès à de nouveaux marchés pour Alkern et ses produits, assure le cimentier. Enfin, l'objectif resterait l'accélération des innovations bas carbone, circulaires et responsables pour la transformation écologique de la construction.
La finalisation de l'opération, soumise aux autorisations réglementaires habituelles, est attendue pour le second semestre 2025.