Béton préfabriqué : Consolis repousse son entrée en bourse

Le fabricant français de béton préfabriqué constate que "les conditions de marché ne sont pas idéales" pour un projet d’introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Consolis
Consolis

Consolis reporte son projet d’introduction en bourse. Le géant européen des structures en béton préfabriqué avait pourtant annoncé le 25 septembre dernier l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), la première étape de son entrée en bourse, qu’il espérait concrétiser avant la fin de l’année.

Mais depuis cette date, la direction estime que les conditions de marché « se sont dégradées et ne sont pas considérées comme adéquates à l’heure actuelle pour un projet d’introduction en bourse », a confirmé un porte-parole du groupe. Et d’ajouter : « Nous avons décidé de se donner du temps et de réévaluer le calendrier de l’opération parce qu’il n’y a pas de caractère d’urgence. Il s’agit d’un renoncement temporaire mais pas définitif ».

1,44 Mds € de chiffre d'affaires

L’industriel se dit « en ligne » avec ses prévisions de croissance. Lors de son projet d’introduction en bourse, Consolis prévoyait une augmentation de capital par émission d’actions nouvelles à hauteur de 135 millions d’euros et la cession par Bain Capital, l’actionnaire majoritaire, d’une partie de ses titres.

Issu d’une fusion en 2005 entre le français Bonna Sabla et le scandinave Consolis, l'industriel fournit des structures en béton préfabriqué pour les secteurs du bâtiment, des transports et des services publics. Le groupe qui emploie 11 000 personnes a publié en 2017 un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires