Béton et acier de concert à la Philharmonie de Paris

Au cœur du projet de grand équipement dédié à la musique dans le parc de La Villette à Paris, la salle de concert de 2400 places prend forme. Sur sa coque en béton viennent s’accrocher les balcons d’acier.

___________________________________________________________________________________

Le Moniteur.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Moniteur. Il est extrait d’un spécial «10 grands chantiers » publié sur plus de 30 pages dans Le Moniteur n° 5718 du 28 juin. Profitez de tous les articles réservés, en cliquant ici.

___________________________________________________________________________________

En 2014, la Philharmonie de Paris rivalisera avec les plus grandes salles de concert mondiales pour accueillir les orchestres symphoniques. En construction dans le parc de La Villette entre Zénith et Cité de la Musique, elle offrira un auditorium de 2400 places ouvert à toutes les musiques. En effet, si ses deux balcons sont fixes, les sièges du parterre seront escamotables pour changer la configuration des lieux et accueillir des musiques amplifiées.

La salle constitue l’élément central de l’opération mais le projet ne s’arrête pas là. Il consiste à construire trois ensembles de bâtiments reposant sur deux niveaux de sous-sol. De part et d’autre de la salle se déploient des locaux administratifs, des salles de cours, un espace de répétition, un restaurant, des lieux d’exposition… Patrice Januel, directeur général de l’association Philharmonie de Paris, voudrait que la Philharmonie soit le « Centre Pompidou » de la musique, un lieu qui offre de bonnes conditions de travail aux musiciens professionnels tout en favorisant la pratique de la musique à un large public de tous âges.

Chantier en deux postes de 7 h à 23 h

« A un an de sa livraison, le chantier occupe 400 personnes dont une partie travaillant en deux postes, de 7 heures à 23 heures », indique Jean-François Scheidt, directeur du projet chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Un chiffre qui devrait grimper à 700 au plus fort de l’activité. Pour l’heure, sur la salle de concert, on assiste à la coactivité du béton et de la construction métallique. Sur le « noyau », deux voiles de 35 cm d’épaisseur armés à 500 kg/m3 qui ceinturent les trois quarts de la salle, l’entreprise espagnole MSA vient accrocher les ouvrages de charpente en acier grâce à 800 inserts métalliques noyés dans le béton lors du coulage. Côté extérieur, la structure en acier des futurs foyers se superpose sur six niveaux. A l’intérieur de la salle, les balcons aux formes ondulantes sont suspendus en porte-à-faux sur la structure. Assemblés sur le site, ils sont posés par tronçons de 5 à 10 m.

Priorité à l’acoustique

Les onze poutres-treillis constituant le gril viendront ensuite couvrir la salle sur une portée de plus de 40 m, avant la réalisation d’une double-dalle de couverture en béton. L’acoustique est évidemment au cœur des préoccupations. Le double-voile périphérique et le double-toit doivent isoler la salle des bruits extérieurs : le boulevard périphérique tout proche, la salle de concert du Zénith... Les structures de balcons en acier sont dimensionnées pour éviter les vibrations et les gaines de ventilation pour assurer une faible vitesse de l’air.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !