Béthune mise sur l'architecture contemporaine

Image d'illustration de l'article
Au pied du beffroi de Béthune, le projet de halle aux produits frais imaginé par l'architecte Francis Soler.

La ville de Béthune (Pas-de-Calais) se rêve en vitrine de l'architecture contemporaine durable... A preuve, l'exposition qui s'ouvre le 3 décembre prochain à Lille (Nord). "Architecture à Béthune", proposera une promenade pédagogique au travers des 25 opérations d'aménagements lancées depuis 2003 dans cette commune de 28.000 habitants. Ces opérations, qui représentent environ 150 ha de chantier (soit près de 15% de la surface de la ville) seront signées par quelques unes des plus fines lames de l'architecture française et européenne (cf. liste ci-après).

Francis Soler (lire l'interview ci-dessous), Alain Sarfati, Rudy Riciotti, Manuelle Gautrand, Paul Chemetov, Frédéric Borel, les Néerlandais Kother-Salman, Lipsky-Rollet, Reichen et Robert, Jacques Ferrier, ainsi que quelques agences lilloises qui se sont distinguées ces dernières années, comme Trace, Tank, Fievez, Quatr’a (Bouffart et Leclerc)... Tous ces architectes ont signé des projets ou des réalisations en cours à Béthune. Tous se sont laissé convaincre par le maire de Béthune, Jacques Mellick, qui mène depuis des années le projet de créer à Béthune "un parcours architectural contemporain" pour "préserver l’identité de la ville alors que la métropole lilloise tend à englober des territoires de plus en plus loin de Lille".

Une ville avec un patrimoine attractif

Son ambition a pris une nouvelle dimension avec l’implantation de l’antenne du Louvre à Lens. "C’est une opportunité à anticiper. Béthune est une vraie ville avec un patrimoine attractif, reconstruit après la Première Guerre mondiale. Pour faire vivre ce patrimoine, il faut le confronter à des constructions contemporaines. C’est ce dialogue qui attirera les visiteurs du Louvre", assure Jacques Mellick. Il ajoute : "Ce faisant, Béthune assume son rôle historique et prend de l’avance."

Bailleurs sociaux et promoteurs ont ainsi été fortement incités à travailler avec des architectes de Paris ou de Lille. Cette mutation doit faire de Béthune un lieu marquant du génie urbain et des arts contemporains, un laboratoire grandeur nature de l’architecture et de l’urbanisme durable. Jacques Mellick envisage, dans cette logique, de créer un lieu de rencontre du type "Arc en Rêve" à Bordeaux. Le lieu est trouvé à côté du site de la Comédie de Béthune. Un concours pour un "bâtiment fort" doit être lancé en fin d’année. En 2009, la plupart des projets seront sortis et le nouveau visage de Béthune se dessinera.

Un nouveau quartier sensible au développement durable

D’autres réalisations suivront notamment celles prévues sur le site "Testut" où un nouveau quartier, très axé développement durable, doit émerger. Pour Jacques Mellick, c’est la condition pour que Béthune ne devienne pas une banlieue banale dans l’orbite du grand Lille.

Annick Loréal

Voir le portfolio de cinq projets marquants

Informations pratiques

"Architecture à Béthune"

Exposition du 3 décembre 2007 au 20 janvier 2008

Vernissage le 3 décembre à 19h

A la Maison de l’Architecture et de la Ville (Nord-Pas de Calais)

Place François Mitterrand (sous le viaduc Le Corbusier) à Lille

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Le samedi de 11h à 18h

Fermée entre le 25 décembre 2007 et le 2 janvier 2008

www.mav-npdc.com

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !