Berlin : reconversion inespérée pour l’Institut est-allemand de la statistique

Abandonné par l’État pendant des années, ce bâtiment situé sur la Alexander Platz, en plein centre de la capitale allemande, va être transformé par la mairie en bureaux, logements et… ateliers d’artiste.

Image d'illustration de l'article
D’une surface brute de 50 000 m², cet ensemble a été construit au centre de Berlin entre 1968 et 1970

Les "immeubles fantômes" de la Haus der Statistik, l’ancien Institut est-allemand de la statistique qui hante l’Alexander Platz depuis plus de dix ans, ne seront finalement pas détruits. Après plusieurs années de tergiversations, la mairie berlinoise, dirigée par une coalition formée de sociaux-démocrates, de la gauche radicale et des écologistes, a décidé de racheter pour 50 millions d’euros ce complexe d’immeubles à l’État afin de le rénover pour en faire un projet modèle de sa politique de mixité urbaine. Les élus locaux avaient été critiqués par la Cour fédérale des comptes (Bundesrechnungshof) pour avoir laissé ces barres de béton inoccupées tant d’années dans un des quartiers les plus convoités de la capitale. L'État avait prévu de raser l'ensemble pour vendre les terrains au plus offrant.

50 000 m² de surface brute

D’une surface brute de 50 000 m², cet ensemble a été construit au centre de Berlin entre 1968 et 1970 et servait à héberger les statisticiens du régime communiste est-allemand (qui manipulaient au demeurant leurs chiffres pour les besoins de la propagande). Quelques bureaux avaient servi à héberger des services de la Stasi, l’ancienne police politique. La Haus der Statistik, qui n’a pas été inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, accueillera les employées des services fiscaux de la ville (80% de la surface réservée) mais aussi des ateliers d’artistes, qui manquent à Berlin, et des logements sociaux (environ 300), qui font défaut au centre de la capitale.

Le premier accord de principe, signé fin janvier entre les différents acteurs publics, c’est-à-dire la mairie d’arrondissement (Bezirksamt Mitte), les services d’urbanisme de la ville (Senatsbauverwaltung), la société immobilière publique d’arrondissement WBM (Wohnungsbaugesellschaft Mitte) et la société immobilière publique de Berlin (BIM, qui sera le maître d’œuvre), a fixé la répartition des surfaces existantes entre futurs utilisateurs et a défini les trois bâtiments à détruire et les espaces à reconstruire (en option).

Le projet prévoit une rénovation complète des sept immeubles conservés d’ici 2024, avec désamiantage, pour un montant de 115 millions d’euros. Le financement sera assuré à 100% par la ville-région de Berlin (Land Berlin). Le premier concours d’architecte sera lancé dès février pour la conception des façades. Un plan d’urbanisme urbain sera établi d’ici 2021, date à laquelle seront connus les éventuels nouveaux bâtiments à construire, a expliqué Ephraim Gothe, maire-adjoint l’urbanisme de Berlin-Mitte. L’ensemble comptera au final 65 000 m² de surface brute. Selon la porte-parole de la BIM, la dimension du chantier permettra de lancer des appels d’offres européens. Mais aucun calendrier précis n’a encore été publié. « Nous n’en sommes qu’au tout début », remarque Katja Cwejn, porte-parole de la BIM.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !