Une chose est sûre : les énergies renouvelables ont de l’avenir. C’est en tout cas ce que les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), en cours de consultation jusqu’en avril, laissent entrevoir, soulignait Richard Loyen, délégué général à Enerplan lors de la conférence d’ouverture du salon BePositive. En effet, la France devra faire en sorte d’atteindre 16GW d’énergie solaire thermique d’ici 2035 (elle en produit moins de 2GWà l’heure actuelle) et jusqu’à 90 GW d’énergie photovoltaïque – soit six fois plus qu’actuellement : un véritable challenge à relever.
Pourtant les évolutions règlementaires, notamment la réforme de l’arrêté S21 portant sur les tarifs d’achat des installations de moins de 500kWc, tout juste inscrite au Journal officiel le 27 mars, a eu l’effet de freiner nombre de projets. Richard Loyen l’avait annoncé dans son discours, et les visiteurs, fabricants et distributeurs interrogés sur le salon nous l’ont confirmé. Bien que le suspens soit levé et que les installations de moins de 100kWc soient épargnées par la hausse des tarifs, la filière s’attend encore à ce que certains projets soient mis en attente jusqu’à octobre, date à laquelle la TVA pour ce type d’installation doit passer à 5,5%. Une chose est sure, la baisse des tarifs de rachat de l’électricité ne pourra que renforcer l’autoconsommation et le stockage de l’énergie en batterie, qui montent déjà en flèche dans les tendances du moment, en témoignent fabricants et distributeurs.

La filière bois énergie unie contre des rumeurs
La biomasse – qui représentait en 2022 61% de la consommation primaire d’énergies renouvelables pour usage de chaleur dans des appareils de type poêles ou chaudières – a également toute sa place en tant qu’énergie renouvelable pour le futur, mais certaines rumeurs colportées depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux et même dans la presse le remettait en question.
« Il y a une fake-news comme quoi le chauffage au bois va être interdit en 2027. C’est absolument faux, et pourtant ça a été repris partout. Ça met en péril des filières comme la nôtre et aujourd’hui on a un consommateur final qui a peur d’investir ou peur de l’investissement qu’il vient de faire », s’indignait Cédric Laurent, directeur des affaires institutionnelles pour le groupe Seguin, fabricant de cheminées, foyers à bois, poêles et inserts. « Pourtant, le bois est la première énergie renouvelable de France, c’est l’énergie économique des classes populaires, la plus stable en termes de coûts depuis des années. » Une information confirmée par Gwendal Danguy Des Déserts, responsable communication et marque du groupe Poujoulat : « Une étude récente révèle que plus de 51% des français croient que le chauffage au bois va être interdit en 2027. Les installateurs se retrouvent face à des consommateurs craintifs, pour le chauffage au bois mais aussi sur plein d’autres sujets : l’indépendance énergétique, ce qui se passe en Ukraine… Nous en tant qu’industriels, on essaye d’apporter des éléments concrets à nos installateurs pour défendre le chauffage au bois. »

Ainsi, le groupe a lancé une campagne publicitaire pour combattre les idées négatives sur le chauffage au bois, et rappelant son impact positif sur l’emploi local, l’indépendance énergétique ou encore le pouvoir d’achat et le confort de ses utilisateurs.
Une compétition qui met à l’honneur le savoir-faire des poseurs
C’était une première en France : sur le salon se sont joués les European Solar Games, une compétition où six entreprises spécialisées dans l’installation photovoltaïque se sont affrontées. L’épreuve consistait à poser, le plus rapidement possible mais aussi en respectant les règles de sécurité, 6 panneaux solaires sur toiture, sous le regard des visiteurs du salon. Bien sur la qualité du montage et du câblage étaient également pris en compte pour la note de chaque équipe. Le dernier jour, la finale a opposé les entreprises Hellios et Isowatt. Ces derniers, installateurs de panneaux solaires depuis 18 ans à Dardilly (69), ont remporté le crochet d’or.

Les Awards de l’innovation
Autre temps fort très attendu sur le salon : les Awards de l’innovation qui ont récompensé des entreprises dans quatre catégories :
- Pour la production d’EnR, Soprasolar SAS a obtenu l’Award pour Soprasolar Light, solution de rénovation de toitures terrasses trois-en-un qui combine isolation thermique, étanchéité et panneaux photovoltaïques intégrés.SolarEdge Technologies a remporté le prix du public pour une plateforme d’optimisation énergétique qui permet notamment de superviser et d’exploiter des flottes photovoltaïques, des véhicules électriques et des solutions de stockage.
- N2Air a remporté le prix dans la catégorie bois énergie avec son application N2Air solution, qui permet de réduire la consommation de combustible et les émissions de CO2 en réglant automatiquement les poêles en fonction du type de granulés utilisé. Ökofen France a remporté le prix public pour sa chaudière à granuléà condensation et Zero Flame Pellematic Condens XL 100-130 KW, adaptée au collectif et au tertiaire.
- Dans la catégorie génie climatique et électrique, Unical remporte la victoire avec Modulex H%, une chaudière capable de fonctionner avec un mélange de gaz naturel contenant jusqu’à 20% d’hydrogène. Ecobulles remporte le prix du public pour CO2 Calc, une solution de traitement de l’eau qui permet d’adoucir l’eau dans les habitations de manière écologique, sans sel, par injection de CO2.
- Enfin, la catégorie bâtiment et construction a récompensé Vicat pour Carat, un liant enrichi en biochar biosourcé pour un béton moins carboné. Edillians reporte le prix du public pour Easy Roof Intégration, un système breveté qui permet de fixer les panneaux photovoltaïques et de maintenir le cadre sans le percer.

*chiffres estimés, en attendant la publication des chiffres officiels
Emilie Wood