Le groupe espagnol de construction ACS a annoncé le 27 février un bénéfice net de 668 millions d'euros pour 2022, en hausse de 66% par rapport à l'année précédente si l'on exclut des résultats de 2021 l'énorme plus-value découlant de la vente de sa branche services et énergie, Cobras IS à Vinci (le bénéfice net avait alors atteint quelque trois milliards d'euros).
Dans un communiqué détaillant ses résultats pour 2022, le groupe appartenant au président du Real Madrid, Florentino Perez, très diversifié et tourné vers l'international, indique aussi que son chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 33,615 Mds €, en augmentation de 20,8% sur 2021.
Dans le secteur de la construction, coeur de métier d'ACS, le chiffre d'affaires s'est élevé à 31,433 milliards d'euros, soit 21,5% de plus qu'en 2021, "grâce à la bonne évolution des activités tant de Dragados que de Hochtief", mais aussi en raison de la hausse du dollar, précise le communiqué.
La construction a ainsi dégagé un bénéfice net de 350 millions d'euros, en hausse de 28,3% sur un an.
Rayonnement "galactique"
ACS a également dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 9,4% sur l'année précédente, à 1,747 milliard d'euros, "poussé par la contribution d'Abertis, qui atteint 167 millions d'euros", soit 15% de plus qu'un an plus tôt.
Ce chiffre confirme la poursuite de la reprise dans le secteur des autoroutes, où "la tendance à la croissance du trafic se consolide, dépassant les niveaux d'avant la pandémie dans la quasi-totalité des pays où Abertis est présente (notamment en France avec Sanef, ndlr)", affirme le communiqué.
Sur le plan géographique, plus des trois cinquièmes du chiffre d'affaires (62%) a été réalisé en Amérique du Nord, en hausse sur 2021 (59%), contre 22% en Asie-Pacifique, une proportion qui n'a pas varié en un an, et 15% seulement en Europe (en baisse de 3%), dont 9% en Espagne.