La Ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) entend repenser le système de transport et la mobilité de ses habitants en favorisant durablement la marche et le vélo. « Nous souhaitons offrir toutes les alternatives possibles aux habitants pour qu’ils se dirigent d’eux-mêmes vers les moyens de transport qui leur conviennent le mieux », a souligné Loïc Corrégé, adjoint au maire chargé de la Mobilité au quotidien régional français Sud-Ouest. En ce sens, trois nouvelles pistes cyclables sécurisées seront d’ici peu mises en service. La première, sur un axe nord-sud, reliera le carrefour Matras et le rond-point Amade. La deuxième connectera Saint-Pierre-d’Irube (Pyrénées-Atlantiques) au centre-ville, et la troisième les allées Marines au Polo-Beyris.
En tout, ce sont six kilomètres de pistes cyclables qui s’ajouteront à la cinquantaine déjà accessible dans la ville. Avec ces nouvelles infrastructures, la mairie veut créer de grands axes structurants pour que les Bayonnais utilisent leur vélo tous les jours. Elle ambitionne aussi de réduire le taux de motorisation en centre-ville au profit des transports plus sains et écologiques. D’ici 2030, la Ville veut faire passer de 75 % à 45 % l’utilisation de la voiture par les Bayonnais, et de 1,5 à 8 % l’utilisation du vélo.